• Publié le 1/13/2021
  • 3min

Qu’est-ce qu’un courtier en mutuelle santé ?

Souscrire une assurance santé demeure indispensable pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de ses dépenses de santé. Face aux nombreuses offres qui fleurissent sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Pour vous aider à trouver la meilleure assurance au meilleur tarif, une solution existe : le courtier en mutuelle santé !

Le rôle d’un courtier en mutuelle santé

Contrairement à un agent d’assurances, qui est mandaté par un assureur, le courtier en mutuelle santé joue le rôle d’intermédiaire entre les compagnies d’assurances et vous. Grâce à son indépendance, il représente au mieux vos intérêts.

Il a envers vous un devoir de conseil et doit tout mettre en œuvre pour trouver une solution d’assurance santé correspondant à vos attentes. Une autre facette de son métier consiste à négocier avec les assureurs et à faire jouer la concurrence entre eux, pour vous obtenir les meilleures garanties au meilleur prix.

Dans un premier temps, le courtier en mutuelle santé fait le point sur votre profil d’assuré et sur votre état de santé et vous interroge sur les garanties dont vous avez besoin. Devez-vous être mieux couvert pour l’hospitalisation, les soins dentaires, les soins d’optique ? Faut-il augmenter le niveau de protection sur une ou plusieurs garanties ?

Une fois qu’il aura cerné vos attentes, il recherchera des contrats d’assurance santé adaptés à votre situation. Il doit en effet vous faire plusieurs propositions afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. 

Les avantages à recourir à un courtier en mutuelle santé

 Faire un appel à un courtier mutuelle présente ainsi un triple avantage. 

  • D'une part, il vous fait gagner du temps en comparant les offres d’assurance santé à votre place ;
  • D’autre part, grâce à ses talents de négociateur et sa fine connaissance du marché, il vous proposera la mutuelle la plus couvrante au meilleur prix ;
  • Enfin, comme beaucoup d’assurés, vous avez peut-être du mal à comprendre précisément les conditions des contrats d’assurance proposés : garanties, taux de remboursement, modalités… En vertu de son rôle de conseil et de son obligation d’information, le courtier mutuelle santé saura vous expliquer toutes ces subtilités.

Comment contacter un courtier en assurance santé ?

Le courtier en mutuelle exerce son activité dans une agence ou en ligne.

L’avantage du cabinet de courtage, c’est que vous êtes en relation directe avec le professionnel. Certains assurés ne sont pas forcément à l’aise avec les outils numériques ou préfèrent tout simplement le contact humain, particulièrement lorsqu’il s’agit de parler de leur santé.

En revanche, nul besoin de rendez-vous physique avec un courtier mutuelle en ligne : tout le service de courtage est dématérialisé. Vous pouvez notamment télécharger les documents nécessaires à la constitution de votre dossier et vous connecter à votre espace client à tout moment. Mais rassurez-vous, tout n’est pas géré par un robot ! Le courtier mutuelle vous téléphonera pour bien cerner vos attentes et vous informer sur l’avancement de votre dossier. 

Avant de choisir votre courtier en mutuelle, vérifiez qu’il dispose bien des compétences pour exercer son activité. La profession est réglementée et impose notamment de justifier d’un diplôme ou d’une qualification, et de garanties financières. Comment procéder ? Il suffit de demander au courtier en mutuelle son numéro Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et de vérifier qu’il y est bien immatriculé. 

Combien coûte un courtier en complémentaire santé ?

Le courtier mutuelle est d’abord rémunéré par les assureurs, en tant qu’apporteur d’affaires. Sa commission se base sur un pourcentage qu’il a lui-même négocié avec les compagnies d’assurance. Il ne la perçoit que si vous souscrivez effectivement le contrat. Pour vous, cela ne change rien au tarif de votre complémentaire puisque la rémunération du courtier y est déjà incluse.

Très rarement, le courtier mutuelle demande également des frais de courtage à ses clients ou le paiement de frais de dossier. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les négocier !