Chaque année, l'été sonne le rappel : une bonne protection solaire est indispensable dès que le soleil darde ses rayons. Mais alors que la Ligue contre le cancer signale que la surexposition aux UV est responsable de 8 cancers de la peau sur 10, une nouvelle question se pose : comment concilier protection solaire efficace et respect de l'environnement ?
Le soleil est responsable du vieillissement prématuré de la peau, favorise l'apparition de tâches, de lésions oculaires et surtout des cancers de la peau. Les cas de mélanomes auraient même quadruplé en 35 ans. Cette progression est directement liée à l'évolution de nos modes de vie et à la multiplication de nos expositions au soleil. Malgré les messages de prévention, la crème solaire ne suffit pas. Pire, elle peut paradoxalement inciter à une exposition au soleil prolongée en offrant une fausse sécurité sans jamais garantir une protection complète contre les rayons UV, malgré un indice FPS élevé.
Pour une protection solaire efficace, la Ligue contre le cancer recommande d'adopter une stratégie combinée. La Ligue insiste sur la nécessité d'associer plusieurs mesures :
privilégier l'ombre ;
éviter l'exposition aux heures les plus ensoleillées (entre 12 et 16 h en métropole) ;
adopter des protections physiques (chapeaux, lunettes anti-UV, vêtements couvrants) ;
en cas d'exposition, appliquer régulièrement une crème solaire avec indice de protection élevé (minimum 30 FPS).
Soupçonnées de nuire aux coraux et à la santé, les crèmes solaires à base de produits chimiques peuvent être remplacées par des crèmes contenant des filtres minéraux : oxyde de zinc ou dioxyde de titane. Toutefois, leur efficacité varie et l'impact de leurs nanoparticules doit encore être étudié. Lire les étiquettes pour éviter les ingrédients controversés tels que l'oxybenzone, l'octinoxate, l'octocrylène, l'homosalate ou encore les parabènes est indispensable. Attention également aux crèmes solaires "maison", dont l'efficacité est souvent illusoire !
La meilleure stratégie reste donc aujourd'hui de privilégier ombre et protections physiques, complétées au besoin par l'application de produits solaires pharmaceutiques en cas d'exposition, utilisés à bon escient et disposant d'un indice suffisant de protection.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Sources :