
Tiers payant : la présentation de la carte Vitale est désormais obligatoire
Depuis le 17 juin 2025, il n'est plus possible de bénéficier du tiers payant en pharmacie sans présenter sa carte Vitale. Annoncée par l'Assurance Maladie, cette nouvelle règle vise à renforcer la sécurité du système de santé et à lutter contre la fraude. Un enjeu majeur pour faire face à l'augmentation des détournements de médicaments.
Une mesure forte pour lutter contre la fraude à la Sécurité sociale en pharmacie
Face aux fraudes et mésusages de médicaments sensibles (stupéfiants, antidiabétiques détournés pour maigrir...) ou onéreux, l'Assurance Maladie, en accord avec les syndicats de pharmaciens, a décidé de durcir les règles de remboursement. Désormais, la présentation de la carte Vitale est systématiquement exigée pour bénéficier du tiers payant, en particulier pour les traitements sensibles ou coûteux.
De très rares exceptions sont néanmoins prévues, notamment pour les médicaments à destination des bébés de moins de trois mois ou des résidents en EHPAD. Les patients relevant de l'Aide Médicale d'État (AME), quant à eux, doivent obligatoirement présenter leur carte AME.
La carte Vitale, un outil essentiel et dématérialisé pour obtenir le remboursement sans avance de frais de ses médicaments
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, souligne l'importance de cette nouvelle règle pour préserver un accès équitable et sécurisé aux soins pour tous.
La carte Vitale, qu'elle soit physique ou dématérialisée via l'application carte Vitale (téléchargeable sur l'App Store ou Google Play) est la clé pour bénéficier d'une prise en charge rapide et de faciliter les remboursements de la Sécurité sociale (ainsi que de la prise en charge du ticket modérateur par la mutuelle santé). La carte Vitale offre également aux professionnels de santé un accès sécurisé à l'historique médical du patient via le Dossier Médical Partagé (DMP), assurant ainsi un meilleur suivi.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.