FAQ Dispositif 100 % Santé
Toutes vos questions sur le nouveau dispositif du 100 % Santé
Définition : le dispositif 100 % Santé permet un accès à certains soins (optique, audiologie, dentaire) sans reste à charge pour les assurés, c'est-à-dire que la totalité de ces soins est remboursée, dans le cadre d’un contrat responsable.
Tous les assurés, sous réserve de disposer d’une complémentaire santé responsable. Le dispositif s'applique également aux bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS, qui sont déjà couverts pour ces soins sans reste à charge.
Le dispositif couvre certains soins dentaires (prothèses, soins conservateurs), optiques (verres et montures dans certaines gammes), et appareillage auditif (prothèses auditives).
Les professionnels concernés par le dispositif 100 % Santé sont les opticiens, les dentistes, et les audioprothésistes, à condition qu'ils appliquent des tarifs respectant le cahier des charges du dispositif 100 % Santé.
Non, les soins pris en charge dans le cadre du 100 % Santé respectent des normes de qualité et sont soumis à des exigences strictes en termes de qualité des équipements (par exemple, les lunettes, les prothèses dentaires ou auditives).
Le financement du 100 % Santé est assuré par la Sécurité sociale et les complémentaires santé responsables. La Sécurité sociale prend en charge une partie des frais, et la complémentaire santé couvre la part restante, dans la limite des tarifs conventionnels.
Plusieurs options existent pour vérifier si le contrat de mutuelle, complémentaire ou surcomplémentaire est responsable :
Tout d'abord, consulter les Conditions Générales de Vente (CGV) ou le Document d'Information Produit (DIP).
Autre option, plus rapide et directe : regarder dans le tableau des Garanties du contrat Santé doit aussi mentionner s'il est Responsable ou Non Responsable en entête. Enfin, le Tableau de Garanties va mentionner si le contrat couvre le dispositif 100 % Santé. Si c'est bien le cas, le contrat mutuelle sera responsable.