Savez-vous quel est le prix d’une mutuelle santé, et quels sont les facteurs qui influent sur son tarif ? Comme chaque compagnie d’assurance fixe librement ses prix, il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver lorsque l’on cherche une bonne mutuelle… Pour y arriver, quelques conseils afin de trouver un contrat de mutuelle santé assez couvrant, qui respecte votre budget et vos besoins.
Le prix d’une mutuelle santé est fixé librement par les assureurs, c’est pourquoi pour deux contrats aux garanties égales, son coût peut fortement varier d’une compagnie à l’autre !
En général, son calcul se base toutefois sur certains critères communs, relatifs à votre profil d’assuré :
Votre âge : plus vous êtes âgé, plus vous êtes susceptible d’avoir des problèmes de santé. Votre mutuelle sera donc potentiellement plus chère au fur et à mesure de votre vie ;
Votre régime d’affiliation : selon si vous êtes salarié, travailleur indépendant, au régime agricole ou encore au régime spécifique Alsace-Moselle, les tarifs moyens pratiqués ne seront pas forcément les mêmes ;
Le nombre de garanties ainsi que les niveaux d’indemnisation choisis : plus vous souhaitez être bien remboursé, plus le prix de votre mutuelle sera élevé ;
Le nombre de personnes à assurer : si vous êtes seul, vous paierez évidemment moins cher qu’une famille avec deux enfants à charge par exemple ;
Votre lieu de résidence : il n’est pas rare d’observer une différence de prix entre deux assurés au profil identique, mais ne résidant pas dans la même région. Cette différence s’explique notamment par les tarifs moyens pratiqués par les professionnels de santé en fonction de leur territoire : ainsi, une mutuelle santé sera en moyenne plus chère à Paris qu’à Dijon.
Il est donc délicat de répondre à la question « Combien coûte une mutuelle ? » sans prendre en compte précisément votre profil, vos besoins et la compagnie d’assurance choisie.
Si souscrire une mutuelle représente une dépense budgétaire parfois non négligeable, quelques réflexes peuvent suffire à faire baisser la note et trouver une bonne mutuelle santé pas chère :
Faire le point sur vos besoins actuels : vous ne consultez pas habituellement de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires ? Vous n’êtes pas concerné par certaines garanties spécifiques (maternité, orthodontie…) ? Vous ne nécessitez pas de soins dentaires particuliers ? Profitez-en pour choisir un niveau de remboursement faible sur les postes de dépenses de santé qui ne sont pas prioritaires, et optimiser la couverture des soins qui vous sont nécessaires.
Bien comparer différents contrats, car tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties et services au même prix. Le recours à un courtier en mutuelle santé peut faciliter vos démarches.
Opter pour une formule adaptée qui vous permette de faire le maximum d’économies : par exemple une couverture standard de base éventuellement agrémentée d’un ou deux options, ou une offre entièrement modulable.
Ne pas hésiter à changer de contrat en fonction de l’évolution de votre situation, en profitant des nombreuses possibilités de résiliation de mutuelle santé.
Vérifier votre éligibilité aux aides de l’État, comme la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS).
Attention toutefois à ne pas privilégier un tarif bas au détriment d’une bonne prise en charge ! En effet, une mutuelle pas chère, mais peu couvrante risque de ne pas être économique sur le long terme. En cas de soucis de santé imprévus, si votre mutuelle ne vous rembourse que le minimum, vous devrez régler des sommes parfois élevées, surtout en cas d’hospitalisation ! De même, attention à la prise en charge ou non des dépassements d’honoraires : ces derniers peuvent vous coûter très cher si votre mutuelle ne vous rembourse que le ticket modérateur.
Il est donc préférable de trouver un juste équilibre entre un prix de mutuelle bas et des garanties couvrantes, en optant pour un contrat à la carte et personnalisable selon votre profil.
Souscrire une mutuelle est indispensable pour être bien remboursé de ses frais de santé : mais savez-vous vraiment comment elle fonctionne ? Dans quelle mesure elle complète les remboursements de la Sécurité sociale ?
Aujourd'hui, de plus en plus de contrats de mutuelle sont dits « responsables », c’est-à-dire respectent un cahier des charges strict en matière de couverture et de remboursement des frais de santé.
Tarifs plus avantageux, meilleure prise en charge de certaines dépenses de santé ou garanties plus couvrantes : il existe de multiples raisons pour changer de complémentaire...
Votre situation personnelle évolue ? Vous souhaitez simplement être mieux couvert ? Vous pouvez changer de mutuelle santé ! Le délai de préavis et les démarches à réaliser diffèrent selon les cas et la date à laquelle vous souhaitez faire ce changement.
Quels avantages et inconvénients à choisir de payer votre prime d’assurance santé tous les mois ou une fois par an ? Quelles conséquences et comment réagir en cas de retard de paiement de votre cotisation ? Les réponses dans ce guide.
Les garanties d’une mutuelle prennent en charge certaines dépenses de santé, comme les soins courants, l’hospitalisation, les soins dentaires, l’optique ou encore certains soins de médecine douce...
Les remboursements de la Sécurité sociale n’étant pas toujours suffisants à couvrir les dépenses de santé engagées, souscrire une mutuelle santé s’avère indispensable...
Souscrire une assurance santé demeure indispensable pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de ses dépenses de santé. Face aux nombreuses offres qui fleurissent sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix.
Pour être bien remboursé lors de soins ou de consultations, avoir une mutuelle santé est indispensable. Cependant, attention au délai d’attente, ou limitation, imposé par certains contrats...
Envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, en matière de mutuelle santé ? Bonne idée ! D'autant que si vous trouvez un contrat plus protecteur et au meilleur prix, vous pouvez facilement résilier votre précédent contrat...
Souscrire une mutuelle est indispensable pour être bien remboursé de ses frais de santé, mais savez-vous comment sont calculées vos cotisations ? Votre prime de mutuelle est-elle réellement avantageuse ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions
Les coûts de santé représentent une part importante du budget, pour les familles, les couples comme pour les personnes isolées. La Sécurité Sociale prend certes en charge une partie des frais engagés, mais elle est rarement suffisante...
Branche stratégique de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie gère la prise en charge des frais de santé de tous les assurés français. À ses côtés, les mutuelles santé viennent renforcer ces garanties de base, souvent insuffisantes pour couvrir l’intégralité des dépenses engagées. Explications…
Les remboursements de la Sécurité sociale n’étant généralement pas suffisants pour couvrir l’intégralité des dépenses de santé, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance santé complémentaire ou de mutuelle pour être mieux remboursé...
Parmi les nombreuses offres de complémentaire santé proposées par les assureurs, comment s’y retrouver pour choisir la formule qui vous est adaptée ? À quels éléments être attentif lors du choix de votre mutuelle pour être bien couvert tout en ménageant votre budget ?