Don du sang nouveaux critères 2025
 Publié le  

Don du sang : de nouveaux critères à partir de septembre 2025

L'Établissement français du sang (EFS) révise ses conditions afin d'encourager les dons du sang. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins d'un million de personnes, garantissant la disponibilité des produits sanguins pour les accouchements, les urgences ou les opérations chirurgicales. Donner son sang est donc un geste essentiel !

Qui peut donner son sang et jusqu'à quel âge limite, en 2025 ? Les conditions.

Face à un manque persistant de dons, l'Établissement français du sang a récemment annoncé un assouplissement de certains de ses critères. Si un intervalle minimum de 2 mois entre chaque don de sang total reste en vigueur, les intervalles plus longs imposés jusqu'ici dans certains cas particuliers seront réduits à partir du 1er septembre 2025. Le délai pour pouvoir effectuer un don du sang va en effet passer à 2 mois au lieu de 4

  • après un tatouage ou un piercing ;

  • après une endoscopie avec instrument flexible ;

  • après une séance d'acupuncture, de mésothérapie ou de sclérose des varices.

La limite d'âge des donneurs est quant à elle inchangée : ils doivent avoir entre 18 et 65 ans quels que soient les types de dons (don de sang total, don de plasma par aphérèse, et don de plaquettes). Les donneurs âgés de 65 à 70 ans peuvent toutefois continuer à faire des dons de sang total. Au-delà, seuls les dons de sangs rares peuvent éventuellement être réalisés.

Quel que soit leur âge, les donneurs doivent aussi être en bonne santé, et peser plus de 50 kg. 

Un appel à la mobilisation

Avec cet assouplissement, le président de l'EFS, Frédéric Pacoud, espère augmenter le nombre de dons alors que les réserves de sang tendent à diminuer, notamment lors des ponts et des jours fériés. En revanche, l'activité hospitalière ne connaissant pas de pauses, l'EFS lance un appel à tous les français qui peuvent donner leur sang. Se rendre dans un centre ou un point de collecte, même sur son lieu de vacances, est un geste simple et indispensable pour assurer la continuité des soins et ainsi sauver des vies.