Sources de nombreuses vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres, sucres, antioxydants et d’eau, les fruits et les légumes sont indispensables pour protéger et conserver votre santé.
Sources de nombreuses vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres, sucres, antioxydants et d’eau, les fruits et les légumes sont indispensables pour protéger et conserver notre santé : Peu caloriques et de faible densité énergétique, ils contribuent à prévenir le surpoids et l’obésité.
Riches en fibres, ils facilitent le transit intestinal. Le calcium et le potassium qu’ils contiennent permettent de lutter contre la déminéralisation osseuse et l’ostéoporose.
L’eau contribue à la bonne hydratation du corps et des cellules. Leurs vitamines, minéraux, antioxydants et autres éléments nutritifs préviennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, et ralentissent le processus de vieillissement. Crus, cuits, préparés, frais, surgelés ou en conserve, tous les fruits et les légumes possèdent d’excellentes qualités nutritionnelles.
Une salade de fruits ou une soupe de légumes fournissent-elles les 5 fruits et légumes recommandés chaque jour ? Non, pour la santé, il faut manger 5 portions de fruits et légumes différents par jour. Chaque portion pesant de 80 g à 100 g, soit par exemple : une petite barquette de fraise, une petite pomme, une banane, une orange, une petite grappe de raisin, un jus de fruits pressés, 2 abricots, un demi-pamplemousse, un petit bol de salade, une tomate, une grosse carotte, une demi-assiette de brocolis…
Yaourts et gâteaux aux fruits ne comptent pas dans le calcul, parce qu’ils sont composés de trop peu de fruits. En revanche, un verre de jus de fruit correspond bien à une portion, si le jus acheté détient la mention « pur jus » et s’il est élaboré à partir de fruits pressés.
Mélangés à des féculents, en gratins, tartes, crumbles salés ou verrines : les astuces ne manquent pas pour faire aimer les légumes. Et si les fruits n’ont pas de succès non plus, il suffit souvent de les présenter découpés, en brochettes, à tremper dans un peu de miel ou de chocolat, en compote ou en smoothies.
Les vitamines contenues dans les fruits et légumes sont fragiles : les vitamines C, B1, B9 ne supportent pas bien la chaleur et les B2 et B9 craignent la lumière. En plus, les vitamines du groupe B, la vitamine C et le bêtacarotène sont sensibles à l’eau de cuisson et de lavage. Pour leur garantir une teneur maximum en vitamines, mieux vaut les consommer rapidement. Lors de la préparation, rincez-les à l’eau froide (évitez de les faire tremper) et épluchez-les finement (les vitamines se trouvant dans et sous la peau).
Si les produits sont bio (et donc dépourvus de pesticides), ne les épluchez pas. Enfin, une cuisson trop longue est déconseillée. Préférez les cuissons type cocotte-minute, vapeur, papillote et wok.
Tout dépend des fruits. Les fruits dits « climactériques » comme les abricots, melons, pêches, nectarines, bananes, poires et tomates poursuivent leur maturation après avoir été cueillis. Il est donc préférable de les conserver à température ambiante pour arriver à parfaite maturation.
En revanche, les fruits « non climactériques » ne continuent pas de mûrir après cueillette. Il s’agit par exemple des cerises, du pamplemousse, de l’ananas, de l’orange, du raisin, de la fraise, etc.
Quels aliments contiennent le plus de vitamine C
Un homme sur deux, sept femmes sur dix souhaitent peser moins. Une multitude de régimes s’appuient sur ce désir. Mais dans 80 % des cas, les personnes reprennent du poids un an après avoir suivi un régime amaigrissant.
La quantité de calcium reste la même qu’il s’agisse de lait entier, demi-écrémé ou écrémé (environ 120 mg/100 ml). il en est de même pour la teneur en protéines et en vitamines du groupe B.
À l’image des matières grasses, le sucre peut-être visible (en morceaux ou en poudre, il s’ajoute au café, aux gâteaux…) ou invisible. Dans ce cas, il est présent à l’état naturel du produit ou ajouté à l’aliment lors de sa préparation (jus de fruits, plats préparés, conserves, etc.).
Sources de vitamines et d’acides gras, les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Elles ne se valent pourtant pas toutes.
Les féculents sont de bons alliés pour lutter contre la prise de poids : ils évitent les coups de pompe (par l’énergie qu’ils apportent de façon progressive à l’organisme), limitent le grignotage (avec leur pouvoir de satiété) et facilitent le transit (grâce aux fibres).
D’un point de vue physiologique, l’alimentation a deux objectifs : apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules et du corps dans son ensemble ; apporter les éléments nécessaires au renouvellement voire au développement cellulaire dans les périodes de croissance.
Le sel n’a aucune valeur calorique, mais favorise parfois la rétention d’eau. il ouvre l’appétit, et peut augmenter les prises alimentaires. C’est la rétention d’eau et l’augmentation de la nourriture qui auront une incidence sur la balance.
Les recommandations médicales actuelles conseillent plutôt de boire de l’eau selon ses envies, en cours et en dehors des repas.
En matière de protéines animales, une alimentation équilibrée passe par la variété.
Les nutritionnistes insistent souvent sur l’importance du rythme des repas pour une alimentation saine et équilibrée.