Nous n’avons jamais vécu aussi longtemps et en aussi bonne santé, et ceci en très grande partie grâce à la qualité de notre alimentation. Cependant les données sur l’augmentation de l’obésité et du diabète nous font craindre le pire. Les enjeux sont donc majeurs pour nous aujourd’hui et demain, et surtout pour les générations futures.
Les très importants changements qui ont lieu dans les sociétés ont des incidences majeures sur les modes de vie, et sur l’alimentation et l’activité physique de chacun. Ces modifications qui vont des méthodes de production, de conditionnement, d’acheminement et de vente des aliments ont des conséquences non seulement sur la composition de nos repas mais aussi sur le vécu que nous avons du rôle de l’alimentation. L’alimentation doit satisfaire aux besoins énergétiques de notre corps, permettre la croissance et le maintien des composants de l’organisme. Mais l’alimentation est bien plus que ça, elle a une importante valeur sociale et culturelle en étant en plus une source de plaisir. Or les bouleversements de notre mode de vie entraînent la perte de repères notamment en ce qui concerne notre alimentation. On a des doutes : que faut-il manger ? qu’est-ce qui est dangereux ? qu’est-ce qui est pollué ? Des informations sur « le bien-manger » fusent de toutes parts et font la une des journaux.
L’objectif de ce guide est de donner quelques notions simples qui peuvent permettre à tous d’avoir des informations sur ce qu’est une alimentation saine et adaptée à chacun. C’est dans l’usage que chacun d’entre nous fait des aliments, dans leur assemblage que résident l’équilibre alimentaire et le plaisir de manger. »
Martine Laville
Professeur de médecine, présidente du Centre européen de nutrition pour la santé (CENS), présidente du Conseil scientifique de l’institut Paul Bocuse.
Source : Fondation APRIL, Santé, Les dessous de nos tables (2012)
À l’image des matières grasses, le sucre peut-être visible (en morceaux ou en poudre, il s’ajoute au café, aux gâteaux…) ou invisible. Dans ce cas, il est présent à l’état naturel du produit ou ajouté à l’aliment lors de sa préparation (jus de fruits, plats préparés, conserves, etc.).
Sources de vitamines et d’acides gras, les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Elles ne se valent pourtant pas toutes.
Sources de nombreuses vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres, sucres, antioxydants et d’eau, les fruits et les légumes sont indispensables pour protéger et conserver votre santé.
Les recommandations médicales actuelles conseillent plutôt de boire de l’eau selon ses envies, en cours et en dehors des repas.
Le sel n’a aucune valeur calorique, mais favorise parfois la rétention d’eau. il ouvre l’appétit, et peut augmenter les prises alimentaires. C’est la rétention d’eau et l’augmentation de la nourriture qui auront une incidence sur la balance.
La quantité de calcium reste la même qu’il s’agisse de lait entier, demi-écrémé ou écrémé (environ 120 mg/100 ml). il en est de même pour la teneur en protéines et en vitamines du groupe B.
D’un point de vue physiologique, l’alimentation a deux objectifs : apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules et du corps dans son ensemble ; apporter les éléments nécessaires au renouvellement voire au développement cellulaire dans les périodes de croissance.
Les féculents sont de bons alliés pour lutter contre la prise de poids : ils évitent les coups de pompe (par l’énergie qu’ils apportent de façon progressive à l’organisme), limitent le grignotage (avec leur pouvoir de satiété) et facilitent le transit (grâce aux fibres).
En matière de protéines animales, une alimentation équilibrée passe par la variété.
Les nutritionnistes insistent souvent sur l’importance du rythme des repas pour une alimentation saine et équilibrée.
Un homme sur deux, sept femmes sur dix souhaitent peser moins. Une multitude de régimes s’appuient sur ce désir. Mais dans 80 % des cas, les personnes reprennent du poids un an après avoir suivi un régime amaigrissant.