Un homme sur deux, sept femmes sur dix souhaitent peser moins. Une multitude de régimes s’appuient sur ce désir. Mais dans 80 % des cas, les personnes reprennent du poids un an après avoir suivi un régime amaigrissant. Une proportion qui s’accro t sur le plus long terme. S’ajoute fait que le retour au poids initial se fait plutôt par une augmentation de la masse graisseuse. Alor comment s’orienter ?
Deux grands types de régimes sont à distinguer : les régimes restrictifs – visant à diminuer, voire à supprimer certains aliments en vue de réduire l’apport calorique – et les régimes visant une alimentation équilibrée.
Les plus médiatisés sont l es restrictifs (hypocaloriques, hyperprotéinés, dissociés, d’exclusion….
Ils font souvent perdre du poids, mais plus ils sont sévères, plus ils sont frustrants et moins ils ont d’impact sur le poids à long terme. De plus, ils ne sont pas sans risques pour la santé. Des carences en vitamines, calcium et fer sont parfois observées chez les personnes qui suppriment certains groupes alimentaires. En multipliant et en allongeant la durée des régimes restrictifs, le risque est de diminuer la masse minérale osseuse, favorisant la survenue de fractures. Une insuffisance du foie, des reins ou du système cardiovasculaire peut apparaître. Un état de fatigue généralisé et des troubles de régulation du comportement alimentaire sont aussi constatés.
Enfin, ces régimes, souvent standardisés, oublient de prendre en compte les caractéristiques de chacun (âge, état psychologique, milieu social, et c.) et laissent de côté l’apprentissage de vrais repères alimentaires.
Il n’y a pas une seule bonne pratique à suivre pour perdre du poids. Toutefois, commencer une activité physique en même temps que régime et là pour suivre après est un f acteur important pour éviter la reprise de poids. Penser alimentation équilibrée et limiter les grignotages permet de perdre du poids sans sacrifier le plaisir de se nourrir. Le temps passé à manger participe aussi au sentiment de satisfaction.
Enfin, le nombre de carences constatées chez les adeptes des régimes encourage à se faire accompagner par un professionnel (médecin, diététicien ou nutritionniste) qui vous orientera vers un régime équilibré si votre seul objectif est de trouver ou retrouver la ligne.
Les 5 points à retenir :
Plus les régimes sont frustrants, moins ils ont d’impact sur le long terme.
Certains régimes sont néfastes pour la santé.
Les régimes médiatisés ne tiennent pas compte des caractéristiques de chacun.
Accompagner le régime d’une activité physique favorise les effets sur le long terme.
Il faut éviter le grignotage mais ne pas sacrifier le plaisir de manger à table.
Source Fondation APRIL, Santé, Les dessous de nos tables (2012)
À l’image des matières grasses, le sucre peut-être visible (en morceaux ou en poudre, il s’ajoute au café, aux gâteaux…) ou invisible. Dans ce cas, il est présent à l’état naturel du produit ou ajouté à l’aliment lors de sa préparation (jus de fruits, plats préparés, conserves, etc.).
Sources de vitamines et d’acides gras, les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Elles ne se valent pourtant pas toutes.
Sources de nombreuses vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres, sucres, antioxydants et d’eau, les fruits et les légumes sont indispensables pour protéger et conserver votre santé.
Les recommandations médicales actuelles conseillent plutôt de boire de l’eau selon ses envies, en cours et en dehors des repas.
Le sel n’a aucune valeur calorique, mais favorise parfois la rétention d’eau. il ouvre l’appétit, et peut augmenter les prises alimentaires. C’est la rétention d’eau et l’augmentation de la nourriture qui auront une incidence sur la balance.
La quantité de calcium reste la même qu’il s’agisse de lait entier, demi-écrémé ou écrémé (environ 120 mg/100 ml). il en est de même pour la teneur en protéines et en vitamines du groupe B.
D’un point de vue physiologique, l’alimentation a deux objectifs : apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules et du corps dans son ensemble ; apporter les éléments nécessaires au renouvellement voire au développement cellulaire dans les périodes de croissance.
Les féculents sont de bons alliés pour lutter contre la prise de poids : ils évitent les coups de pompe (par l’énergie qu’ils apportent de façon progressive à l’organisme), limitent le grignotage (avec leur pouvoir de satiété) et facilitent le transit (grâce aux fibres).
En matière de protéines animales, une alimentation équilibrée passe par la variété.
Les nutritionnistes insistent souvent sur l’importance du rythme des repas pour une alimentation saine et équilibrée.