Les premiers secours désignent les gestes à connaître pour sauver des vies en cas d’accident. Toute personne peut suivre une formation de premiers secours, cela est même vivement conseillé. Grâce à quelques techniques simples, il est possible de venir en aide facilement aux personnes en détresse. Lisez ce guide des premiers secours pour apprendre les bases du secourisme.
Les mots “premiers secours” évoquent évidemment les pompiers ainsi que tous les intervenants qui sauvent des vies au quotidien. Mais, ce sont aussi des gestes à connaître pour intervenir lors d’un accident ou d’un incident.
En matière de premiers secours, quelques principes s’appliquent :
Ne vous mettez pas en danger pour sauver la vie des autres et sécurisez les lieux de l’accident avant d’intervenir ;
Appelez le SAMU (15), le numéro d’urgence européen (112) ou les pompiers (18) et suivez les conseils qui vous sont donnés ;
Appliquez les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des professionnels de santé.
Différentes situations peuvent nécessiter un geste de premiers secours :
Suffocation ou étouffement
Brûlure (feu, soleil, chimique)
Plaie
Électrocution
Malaise, perte de connaissance
Important : cette liste de gestes de premiers secours est non exhaustive.
Seule la formation Prévention et secours civique de niveau 1 peut vous former adéquatement au secourisme.
Afin de réagir rapidement en cas de problème, suivez une formation en prévention et secours civique de niveau 1.
La vie et ses aléas peuvent faire en sorte que vous soyez obligé de pratiquer les premiers secours avant qu’un professionnel de santé n’arrive sur les lieux d’un accident.
La formation en premiers secours s’adresse à tout le monde dès l’âge de 10 ans car, oui les enfants peuvent aussi sauver des vies.
La formation aborde plusieurs aspects des premiers secours :
Prise en charge des blessés ;
Informations à donner aux secouristes ;
Gestes à adopter en attendant les secours ;
Réalisation d’un massage cardiaque ;
Protection de soi et des autres ;
Gestion d’une brûlure, une hémorragie, une plaie, un étouffement, une électrocution.
À l’issue de la formation, vous obtenez un certificat que vous pouvez présenter en cas de besoin. Il n’a pas de date d'expiration, mais des mises à niveau peuvent être demandées selon les contextes (milieu de travail). Si vous souhaitez vous former davantage, d’autres cours sont accessibles, notamment le cours de Prévention et secours civique de niveau 2.
Des formations Premiers Secours sont notamment proposées par les sapeurs-pompiers (7 h, son coût est de 65 euros)
La Croix Rouge Française propose une formation de 10 h dont le prix varie entre 50 et 60 euros en fonction des lieux de formation.
La Protection Civile de son côté donne une formation de 7 h au prix de 60 euros.
De nombreuses associations, fédérations et employeurs privés et publics proposent aussi de la formation en premiers secours à leurs membres ou employés.
L’Assurance Maladie ne rembourse pas ce type de stage. En revanche, certaines mutuelles peuvent proposer une participation, renseignez-vous !
Depuis plusieurs années, les demandes en produits sanguins sont en constante augmentation. Il faut savoir qu’il n’existe aucun composant de synthèse capable de remplacer le sang ni aucun traitement.
Les différents moyens de contraception proposés sont encouragés par le gouvernement, en vue de mieux contrôler les risques de grossesse non désirée et la transmission des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Un jour ou l’autre, la plupart d’entre nous a ressenti ce sentiment désagréable d’avoir un trou de mémoire occasionnel et d’être dans l’incapacité de se souvenir d’une information pourtant bien connue. C’est l’oubli du nom d’un acteur pourtant célèbre, l’impossibilité de localiser ses clés de voiture…
Vous devez réaliser sous peu un rappel de vaccination ? C’est la toute première fois que vous faites vacciner votre enfant et vous souhaitez connaître le taux de remboursement de l’Assurance Maladie ? Notre guide vous dit tout sur le sujet !
La plupart du temps, elles se matérialisent sous la forme de rougeurs diffuses, de cloques ou de boutons parfois accompagnés de démangeaisons d’une intensité variable. Comment s’y retrouver ? Ce guide a pour objectif de vous aider à reconnaître certains symptômes...
La chute de cheveux peut avoir différentes origines. La calvitie ou alopécie androgénétique est la raison la plus fréquente du dégarnissement capillaire qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle a une cause à la fois hormonale et génétique.
L’addiction est considérée comme une dépendance à une substance psychoactive. Elle peut également concerner des comportements (addiction aux jeux d’argent par exemple).
En 1946, la santé est identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »