• Publié le 27/07/2021
  • 3min

Le don du sang : un acte simple, volontaire et bénévole

Depuis plusieurs années, les demandes en produits sanguins sont en constante augmentation. Il faut savoir qu’il n’existe aucun composant de synthèse capable de remplacer le sang ni aucun traitement. Aux besoins chroniques (maladies du sang, cancers) s’ajoutent les situations d’urgence (accidents de la route, du travail, domestiques, accouchements difficiles…). En accomplissant ce geste simple, le donneur de sang sauve des vies, sans prendre de risque pour sa propre santé.

Qui peut donner son sang ?

Aucune exclusion n’est possible, sauf pour une raison médicale et pour les majeurs protégés sur lesquels nul prélèvement ne peut être fait. L’orientation sexuelle n’est pas un motif d’éviction pour un don de sang.

La première condition pour donner son sang est d’être majeur, sauf cas exceptionnel selon l’article L.1221-5 du Code de la santé publique. Les hommes et les femmes peuvent donner leur sang entre 18 et 65 ans. Le donneur doit être en bonne santé et peser 50 kg minimum. Un médecin attaché au centre de collecte est chargé de vérifier que les volontaires répondent à tous les critères.

Ainsi, un donneur ne doit pas présenter de contre-indication comme :

  • avoir déjà subi une transfusion ou une greffe ;

  • avoir vécu au Royaume-Uni pendant 12 mois cumulés entre 1980 et 1996 ;

  • présenter le risque d’une transmission de bactérie, virus ou parasite par la voie sanguine ;

  • être susceptible de propager une infection virale par la voie sexuelle.

La grossesse est incompatible avec un don de sang.

Un certain délai doit être respecté entre deux prélèvements en fonction de leur nature. Par exemple, il est de 2 semaines pour un don de plasma par aphérèse et peut aller jusqu’à 8 semaines entre un prélèvement de cellules souches hématopoïétiques et un don de plasma.

Les collectes de sang

L’EFS (Établissement français du sang) est l’unique opérateur civil de la transfusion sanguine en France. Cet établissement a le monopole du prélèvement de sang, en tant que producteur de composants sanguins labiles. En France, 10 000 dons de sang par jour sont nécessaires pour répondre à l’ensemble des besoins.

Dans notre pays ce geste est basé sur des valeurs éthiques. Le donneur accomplit un acte volontaire sans aucune contrainte et sans en tirer profit. L’anonymat du donneur et celui du receveur sont garantis par l’EFS.

Les collectes sont organisées dans toutes les régions sur le territoire français. Il existe 128 lieux fixes et environ 40 000 collectes mobiles par an. Pour trouver un établissement près de votre lieu de résidence ou celui de votre travail, vous pouvez aller sur dondesang.efs.sante.fr. Les coordonnées des centres qui vous intéressent ainsi que leurs horaires d’ouvertures y sont disponibles. Il est également possible de prendre directement rendez-vous sur le site.

Les 3 types de dons de sang

Don de sang total

La quantité de sang prélevée est calculée en fonction du poids du donneur qui doit être au moins de 50 kg. Elle varie entre 420 et 480 ml. Cet acte dure moins de 10 minutes.

Don de plasma

Ce prélèvement, qui peut être renouvelé jusqu’à 25 fois par an, est plus long puisqu’il atteint 1 heure. Il nécessite un poids de 55 kg minimum. Il faut avoir déjà donné une fois son sang avant d’envisager un don de plasma.

Don de plaquettes

Le donneur doit peser au moins 55 kg et la fréquence des prélèvements est de 12 fois par an. Il existe deux manières d’obtenir les plaquettes : le don de sang total et l’aphérèse. Avec la première méthode, le patient transfusé ne reçoit que ce composant. Si la deuxième méthode est utilisée, seules les plaquettes seront prélevées ainsi que du plasma ; les autres composants seront restitués au donneur. L’acte dure environ 90 minutes et le volume prélevé varie entre 450 et 650 ml, ce qui permet de recueillir entre 300 et 700 milliards de plaquettes.

Le rôle des différents produits sanguins

Le sang est composé de 44 % de globules rouges, de 55 % de plasma et de moins de 1 % de globules blancs et de plaquettes.

Ces produits sanguins ont une durée de vie limitée. Elle est de 42 jours pour les globules rouges, de 1 à 3 ans pour le plasma qui peut être congelé et de seulement 7 jours pour les plaquettes.

Les globules rouges permettent de véhiculer l’oxygène présent dans les poumons vers tous les tissus et de récupérer le gaz carbonique pour l’évacuer lors de l’expiration.

Le plasma sert à transporter les cellules sanguines et les nutriments. De plus, il participe à la défense de l’organisme contre les infections.

Les globules blancs sont composés de granulocytes, de monocytes et de lymphocytes. Les granulocytes sont des cellules qui facilitent le combat contre les infections.

Les plaquettes, appelées également thrombocytes, sont fabriquées dans la moelle osseuse. Leur mission est d’aider le sang à coaguler.

Besoin d'une complémentaire santé qui vous protège ?

Faites un devis avec APRIL !