• Publié le 01/08/2022
  • 5min

Les apports des émotions positives sur la santé

L’ONG anglaise Charities Aid Fondation réalise régulièrement des cartographies mondiales du don. Celle de 2017 a porté sur 139 pays (avec 500 à 2 000 personnes par pays) et analysé le rapport entre d’un côté le bien-être et les revenus, de l’autre le bien-être et les comportements généreux (don d’argent et de temps à une association, aide accordée à un étranger). Il apparaît que le lien entre bien-être et don est plus fort que celui entre bien-être et revenus. Et l’étude indique même que l’on est plus heureux en donnant davantage ! (à lire sur www.cafonline.org).


Comme l’explique Rébecca Shankland, être capable de donner, c’est reconnaître que l’on a soi-même des ressources, ce qui augmente le sentiment de valeur personnelle. Par ailleurs, le don nécessite la mise en oeuvre de ses compétences, ce qui favorise en outre le sentiment de contrôle de la situation qui est, lui aussi, générateur de bien-être. Socialement, les effets se cumulent. Les émotions positives poussent à construire de nouvelles ressources (relations, bonne santé, connaissances, environnement personnel ou de travail, etc.) qui à leur tour élargissent les opportunités de vivre des émotions positives, etc.

Plus de bien-être

Plus globalement, un très grand nombre d’études en psychologie positive montre que l’action d’aider autrui procure une émotion positive. Or, les émotions positives qui découlent du plaisir d’agir selon ses valeurs, de maîtriser son environnement, de se sentir efficace (en donnant à une ONG par exemple) forment une sorte de répertoire vertueux. On ressent plus facilement et plus souvent ces émotions quand on est heureux et en retour, cela augmente le sentiment de bien-être.

Source : Fondation APRIL, Santé, En quête d’équilibre (2018).

Infographie - Fondation APRIL, Santé, En quête d’équilibre (2018)
Fondation APRIL,
Santé, En quête d’équilibre (2018)

Vous avez besoin d'une complémentaire santé ?

Faites un devis avec APRIL !