Consultation, prise de médicaments, prescription de traitement… la prise en charge d’une maladie par l’Assurance Maladie englobe de nombreuses dépenses de santé. La Sécurité Sociale rembourse tout ou partie des frais engagés par le patient pour se soigner. Comment bénéficier d’une prise en charge optimale de ses dépenses de santé en cas de maladie ? Quelles sont les affections prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ? Quelle est la différence entre une maladie exonérante et non exonérante ? Quel est le rôle des mutuelles dans la prise en charge des maladies ? Parcourez notre dossier complet sur les maladies et leur prise en charge pour en savoir plus.
En cas de maladie, il est recommandé de respecter le parcours de soins coordonnés pour bénéficier d’une prise en charge optimale de ses frais de santé. Voici les étapes à suivre de la consultation au remboursement.
La première étape du parcours de soins coordonnés est la consultation du médecin traitant. Ce dernier peut vous prescrire un traitement ou des médicaments pour soigner votre maladie. Le taux de remboursement des médicaments varie de 15 à 100 % en fonction du Service Médical Rendu (SMR). Quant à la consultation du médecin traitant, elle est remboursée à 70 % tarif de convention) par l’Assurance Maladie.
Le médecin traitant peut juger nécessaire de vous faire consulter un médecin spécialiste (cardiologue, rhumatologue, dermatologue, etc.) si votre maladie exige un suivi plus pointu. Lorsque vous consultez un spécialiste à la demande de votre médecin traitant, vous êtes remboursé normalement, autrement dit à 70 % du tarif de base. Le spécialiste peut vous faire passer des examens plus poussés, vous orienter vers un traitement adapté et effectuer votre suivi si nécessaire.
Bon à savoir : la gamme des frais de santé remboursés au titre de la maladie est très large. Elle inclut tous les soins et examens inscrits à la Classification commune des actes médicaux (CCAM) consultable sur le site Ameli.fr. La plupart des soins et examens ne sont pas remboursés intégralement. Un ticket modérateur reste la charge du patient.
Il existe néanmoins des exceptions (patients atteints d’une affection de longue durée par exemple).
Les assurés atteints d’une ALD exonérante peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leurs frais de santé par l’Assurance Maladie. Il convient de distinguer l’ALD exonérante et l’ALD non exonérante, ces deux types d’affection n’ouvrant pas les mêmes droits.
Il s’agit d’une maladie qui nécessite un traitement prolongé et des soins particulièrement coûteux en raison de sa gravité et/ou de son caractère chronique. La liste des ALD est établie par l’article D. 322-1 du Code de la Sécurité Sociale.
Comme son nom l’indique, l’ALD exonérante ouvre droit à l’exonération du ticket modérateur pour les traitements liés à cette maladie. Votre médecin adresse à l’Assurance Maladie un protocole de soins qui fixe les actes et les prestations médicales nécessaires au traitement de votre maladie. Ces derniers peuvent ainsi être exonérés du ticket modérateur.
À noter : certains frais peuvent néanmoins rester à la charge du patient tels que la participation forfaitaire de 1 €, la franchise médicale et le forfait hospitalier.
Il s’agit d’une maladie qui nécessite des soins ou une interruption de travail d’une durée supérieure à 6 mois n’ouvrant pas droit à la suppression du ticket modérateur. Les traitements dispensés lors de la prise en charge de cette affection sont remboursés aux taux habituels.
Il est recommandé de souscrire une complémentaire santé pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre reste à charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. En effet, en cas de maladie, l’assuré peut garder à sa charge différentes dépenses de santé :
le ticket modérateur ;
les dépassements d’honoraires ;
le forfait journalier en cas d’hospitalisation.
Vous souhaitez compléter vos remboursements grâce à une mutuelle santé ? N’hésitez pas à comparer les offres de mutuelles pour trouver le contrat santé qui correspond le mieux à votre profil.
Insomnie, intoxication au plomb, problème de thyroïde ou encore épilepsie, il existe de nombreuses maladies différentes, occasionnant chacune des douleurs physiques ou psychiques qu’il convient de traiter. Alors, ces pathologies sont-elles toutes prises en charge de la même manière par l’Assurance maladie ?
La dépression est l’un des troubles psychiques les plus fréquents et peut survenir à tout moment chez tout type de personne. A ne pas confondre avec un sentiment de déprime passagère qui s’estompe au bout de quelques jours, la dépression constitue un trouble de l’humeur sérieux qui doit faire l’objet d’une prise en charge médicale adaptée.
A ce jour, on estime que 25 à 30% des Français souffrent d’allergies. Si cette proportion s’est sensiblement accrue au cours des dernières années, on l’explique notamment par l’augmentation de la pollution atmosphérique, l’évolution des habitudes alimentaires et le réchauffement climatique qui impactent directement notre sensibilité aux allergènes.
Les maladies infantiles comme la varicelle, la rougeole, la roséole ou encore la scarlatine touchent les plus jeunes enfants. Généralement d’origine virale, elles sont très contagieuses et donnent souvent une forte fièvre. Saviez-vous que certaines d’entre elles peuvent être évitées grâce à la vaccination ?
Les maladies des articulations et les maladies osseuses sont particulièrement douloureuses et invalidantes. Elles peuvent toucher n’importe quelle articulation du corps humain, à tout âge.
Les infections sexuellement transmissibles (IST), auparavant désignées par le sigle MST (maladies sexuellement transmissibles), sont des infections transmises entre êtres humains lors de rapports sexuels. Elles peuvent être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire.
Le cancer est une maladie nécessitant un suivi et un traitement généralement lourd et coûteux. Quelle part l’Assurance maladie peut-elle rembourser ? Et pourquoi est-il intéressant de posséder une mutuelle ? Mise au point.
Il est parfois possible d’avoir des blessures musculaires même si vous n’êtes pas un grand sportif. Alors, quelles sont les raisons ? Explications dans ce guide sur les blessures musculaires sportives et leur prise en charge.
Vous souffrez d’une maladie cardiaque ou affectant votre système sanguin ? Les traitements sont souvent lourds et coûteux. Comment fonctionne la prise en charge des dépenses de santé liées aux maladies cardio-vasculaires (MCV) ? Pourquoi est-il intéressant de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle ? Entrons dans le détail.
Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites. Il en existe des centaines et certaines sont plus graves que d’autres.
Le concept de prévention a fait l’objet de plusieurs classifications. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui définissait, en 1948, la prévention comme « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps », elle se décline selon le stade de la maladie.
L’appareil respiratoire fournit tout l’oxygène dont le sang a besoin et expulse des déchets gazeux de notre corps (le dioxyde de carbone). Cet échange se fait au niveau des poumons et peut être le terrain de plusieurs maladies ou infections, parfois bénignes et parfois plus sévères.
Également appelées maladies neurodégénératives, les maladies dégénératives du cerveau sont des affections chroniques invalidantes qui évoluent lentement. Elles touchent le système nerveux central et s’amplifient avec l’âge.
Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) tels que l’anorexie et la boulimie sont considérées comme des problèmes de santé très sérieux. À ce titre, la Sécurité sociale propose une prise en charge qui peut être complétée par une mutuelle ou une complémentaire santé.
Cette maladie chronique fait partie de ces maladies du siècle qui touchent chaque jour davantage de personnes. Le pays compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de diabétiques. La maladie s’installe souvent de façon lente et silencieuse, mais les complications sont sérieuses.
L’épidémie de la Covid-19 a touché et touche une grande partie de la population avec des symptômes plus ou moins graves. Comme pour toute affection, l’Assurance Maladie prend en charge les frais de santé liés au Coronavirus.