• Publié le 23/06/2021
  • 3min

Covid-19 : tout savoir sur la prise en charge de l’Assurance Maladie

L’épidémie de la Covid-19 a touché et touche une grande partie de la population avec des symptômes plus ou moins graves. Comme pour toute affection, l’Assurance Maladie prend en charge les frais de santé liés au Coronavirus. Consultations, médicaments, hospitalisations, la Sécurité Sociale assure son rôle de protection pour toutes ces dépenses. Quel remboursement pour la consultation ou la téléconsultation d’un médecin ? Quelle prise en charge est prévue pour les tests de détection de la Covid-19 et la vaccination contre le Coronavirus ? Quel est le rôle des mutuelles dans la prise en charge des nouvelles procédures médicales liées à la Covid-19 ? Notre guide vous livre les informations essentielles à connaître sur la prise en charge de la Covid-19.

Consultation en cabinet et téléconsultation pour la Covid-19 : les conditions de prise en charge

Depuis le début de la pandémie, vous avez le choix entre la consultation en cabinet et la téléconsultation pour bénéficier du suivi d’un professionnel de santé. Voici les conditions de prise en charge pour chaque mode de consultation.

Consultation en cabinet

La consultation d’un médecin pour le Coronavirus est prise en charge de la même manière que pour les autres pathologies. S’il s’agit de votre médecin traitant conventionné secteur 1, la consultation vous coûte 25 euros. Sur ce montant, l’Assurance Maladie vous rembourse la somme de 16,50 euros.

Téléconsultation

Les personnes exposées à la Covid-19 peuvent recourir à la téléconsultation sans nécessairement passer par leur médecin traitant. Dans ce cadre, ce mode de consultation à distance est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. La franchise médicale et la participation forfaitaire ne sont pas appliquées.

Bon à savoir : un patient infecté par la Covid-19 dans le cadre de son activité professionnelle peut bénéficier d’une prise en charge des soins à 100 % sur la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Pour cela, une procédure de reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle doit être entamée via le service de déclaration en ligne de l’Assurance Maladie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le dossier Covid-19 et prise en charge en maladie professionnelle disponible en ligne sur le site Ameli.fr.

Remboursement des masques, des médicaments et des frais d’hospitalisation

De la prévention aux soins, l’Assurance Maladie prend en charge différentes dépenses liées au Coronavirus.

Les masques

Certaines personnes peuvent avoir des masques gratuits en pharmacie. Voici les profils concernés par ce dispositif :

  • les personnes identifiées comme cas contact ou détenteurs d’un document attestant un résultat positif à un test virologique de la Covid-19 ;

  • les personnes dites fragiles ou vulnérables sur présentation d’une ordonnance de leur médecin (personnes âgées de 65 ans et plus ou atteints d’une pathologie grave et/ou chronique) ;

  • les personnes bénéficiaires de l’aide médicale de l’état

Les médicaments et les frais d’hospitalisation

Si vous souffrez d’une forme légère de la Covid-19, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour diminuer la fièvre ou les maux de tête. À titre d’exemple, le paracétamol est remboursé à hauteur de 65 % de la base de remboursement par l’Assurance Maladie.

En cas d’hospitalisation, la Sécurité Sociale rembourse 80 % des frais. Le forfait hospitalier reste à la charge du patient.

Prise en charge des tests et de la vaccination pour la Covid-19

Pour lutter contre la propagation du virus, des tests de dépistage et une campagne de vaccination ont été mis en place par le gouvernement. Faisons le point sur les conditions de prise en charge de ces procédures médicales liées au Coronavirus.

Les tests

Depuis le 25 mai 2020, vous pouvez réaliser un test de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique sans ordonnance. Ce dernier est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais. Le test virologique RT-PCR est également pris en charge.

À noter : la prise en charge d’un test de dépistage de la Covid-19 réalisé à l’étranger varie en fonction du pays dans lequel il est effectué. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au remboursement des tests à l’étranger sur le site Ameli.fr.

La vaccination

La vaccination contre la Covid-19 est gratuite. Depuis le 31 mai 2021, elle est ouverte à toutes les personnes de 18 ans et plus sans ordonnance. Les patients de 16 à 17 ans atteints d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent également être vaccinés.

Covid-19 : le rôle de votre complémentaire santé

Durant la crise sanitaire, votre mutuelle peut contribuer à diminuer vos dépenses de santé liées à la Covid-19. Elle peut rembourser tout ou partie de votre reste à charge pour les frais suivants :

  • les consultations chez le médecin ;

  • les hospitalisations ;

  • les médicaments ;

  • les analyses.

Pour trouver un contrat santé adapté à vos dépenses de santé, n’hésitez pas à comparer les offres des assurances santé complémentaires.

Besoin d'une mutuelle protectrice ?

Faites un devis avec APRIL !