Quels avantages et inconvénients à choisir de payer votre prime d’assurance santé tous les mois ou une fois par an ? Quelles conséquences et comment réagir en cas de retard de paiement de votre cotisation ? Les réponses dans ce guide.
La fréquence de paiement d’une prime de mutuelle santé, appelée également cotisation, n’est pas la même dans tous les contrats d’assurance santé. Certains laissent d’ailleurs la possibilité à l’assuré de choisir une fréquence de paiement personnalisée :
le paiement mensuel, parfois plus pratique pour la gestion des budgets serrés ;
le paiement trimestriel ou semestriel, qui permet de garder un peu de visibilité et de contrôle sur un poste de dépenses important de l’année ;
le paiement annuel de la prime de mutuelle santé, qui offre quant à elle l’opportunité de régler en une seule fois sa cotisation santé, et bien souvent de faire des économies. En effet, les assureurs appliquent pour la plupart des frais de gestion plus importants lorsque les assurés choisissent un paiement de prime fractionné.
Tout assuré doit s’acquitter du montant de sa prime dans les temps, en fonction de la fréquence de paiement prévu dans son contrat.
Si son paiement n’intervient pas à chaque échéance prévue, son assureur peut lui adresser une mise en demeure de paiement 10 jours après l’échéance dépassée. Et ensuite suspendre les garanties si la prime due n’est toujours pas réglée 30 jours après. Cela signifie qu’en cas de dépenses de santé, la mutuelle n’interviendra plus dans leur remboursement.
Enfin, 10 jours après cette suspension et si le paiement n’est toujours pas intervenu, l’assureur est en droit de mettre tout simplement fin au contrat. Dans ce cas, le contrat de mutuelle est définitivement résilié, mais l’assuré reste redevable de l’intégralité de la cotisation qui lui restait à devoir jusqu’à la prochaine échéance annuelle de son contrat.
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas, avant tout impayé, à en parler avec votre assureur : il pourra peut-être vous proposer des solutions financières temporaires, par exemple un fractionnement de règlement.
Le plus simple est aussi d’anticiper, et de trouver une mutuelle santé moins chère et plus adaptée à votre budget. Depuis le 1er décembre 2020, vous avez justement la possibilité de profiter du droit à résiliation infra-annuelle, à tout moment et pour tout motif, dès lors que votre contrat d’assurance a plus de 1 an.
Pour trouver une mutuelle au prix le plus juste, évaluez correctement vos besoins en matière de remboursements. Vous n’avez pas de problèmes dentaires, ou ne consultez jamais de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires ? Vous pouvez par exemple choisir un taux de remboursement basique pour les dépenses associées.
Et si vous avez plusieurs ayants droit rattachés à votre contrat, privilégiez une assurance vous proposant un tarif dégressif en fonction du nombre de personnes rattachées à votre contrat.
Une mutuelle dite rétroactive consiste à prendre en charge les dépenses effectuées avant la signature d’un contrat. Rarement avantageuse in fine, cette solution comporte généralement de nombreuses limites et n’est pas proposée par tous les organismes de mutuelle.
Savez-vous quel est le prix d’une mutuelle santé, et quels sont les facteurs qui influent sur son tarif ? Comme chaque compagnie d’assurance fixe librement ses prix, il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver lorsque l’on cherche une bonne mutuelle…
Votre situation personnelle évolue ? Vous souhaitez simplement être mieux couvert ? Vous pouvez changer de mutuelle santé ! Le délai de préavis et les démarches à réaliser diffèrent selon les cas et la date à laquelle vous souhaitez faire ce changement.
Après avoir souscrit un contrat de complémentaire santé auprès d’un assureur, vous avez trouvé plus avantageux ailleurs ? Pas de panique, la signature du premier contrat n’est pas définitive, sous réserve d’avoir respecté quelques étapes.
Les remboursements de la Sécurité sociale n’étant pas toujours totaux et optimaux, c’est là qu'interviennent les mutuelles santé, pour rembourser le reste à charge.
Des millions de Français ne sont pas couverts par une complémentaire santé. Les raisons avancées sont diverses : volonté de faire des économies, revenus trop modestes…