• Publié le 23/06/2021
  • 3min

Quelle prise en charge pour les maladies dégénératives du cerveau ?

Également appelées maladies neurodégénératives, les maladies dégénératives du cerveau sont des affections chroniques invalidantes qui évoluent lentement. Elles touchent le système nerveux central et s’amplifient avec l’âge. Le neurologue est le médecin spécialiste qui détecte et traite les maladies dégénératives du cerveau. Quelles sont les maladies neurodégénératives les plus courantes ? Quelle prise en charge est prévue pour ces affections de longue durée ? Comment l’Assurance Maladie rembourse-t-elle une consultation chez le neurologue ? Trouvez la réponse à toutes vos questions dans notre dossier dédié aux maladies dégénératives du cerveau et à leur prise en charge.

Les principales maladies dégénératives du cerveau

Alzheimer, Parkinson, Charcot et Huntington font partie des maladies neurodégénératives les plus courantes. La plupart de ces maladies touchent les personnes âgées. Ces affections de longue durée ont un point commun : une lente destruction des neurones. Chacune d’entre elles présentent néanmoins des symptômes spécifiques :

  • Maladie d’Alzheimer : perte progressive et irréversible des fonctions mentales, en particulier la mémoire.

  • Maladie de Parkinson : troubles cognitifs, rigidité, tremblements, ralentissement des mouvements.

  • Maladie de Huntington : troubles psychiatriques, perte des capacités cognitives et motrices.

  • Maladie de Charcot : dégénérescence des fonctions motrices du corps, paralysie complète du corps.

Maladies neurodégénératives : les modalités de prise en charge par l’Assurance Maladie

Du diagnostic au protocole de soins, l’Assurance Maladie peut prendre en charge partiellement ou en intégralité les procédures médicales liées aux maladies dégénératives du cerveau.

Remboursement de la neurologie par l’Assurance Maladie

La neurologie est une spécialité qui soigne les pathologies liées au cerveau et tente de traiter les maladies neurodégénératives. La consultation d’un neurologue bénéficie d’un remboursement de 70 % par la Sécurité Sociale sur le tarif de base fixé à 46,70 € pour un médecin conventionné de secteur 1. En cas de consultation d’un médecin non conventionné, les dépassements d’honoraires sont à la charge de l’assuré et de sa complémentaire santé en fonction du contrat souscrit.

Bon à savoir : les consultations complexes et très complexes sont des consultations qui exigent davantage de temps et d’attention. L’information d’un patient et la définition de son traitement face à une maladie neurodégénérative font partie des consultations très complexes. Des tarifs spécifiques ont été instaurés pour ce type de consultations. Vous pouvez consulter la page Tarif des consultations du site Ameli.fr pour retrouver les tarifs des consultations complexes.

Prise en charge à 100 % pour les affections de longue durée

Les patients atteints d’une maladie dégénérative du cerveau bénéficient d’une reconnaissance en affection de longue durée (ALD) de la part de l’Assurance Maladie. Les frais de santé liés à la maladie sont donc pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. En effet, les maladies neurodégénératives font partie des ALD exonérantes. Cela signifie qu’elles ouvrent droit à l’exonération du ticket modérateur pour les traitements liés à la pathologie concernée.

Une fois le diagnostic établi, votre médecin envoie un protocole de soins à l’Assurance Maladie. Ce dernier établit les actes et prestations nécessaires au traitement de l’affection. L’ensemble de ces soins médicaux est exonéré du ticket modérateur pour une durée de 10 ans, renouvelable.

À noter : une prise en charge à 100 % n’exclut pas un reste à charge pour le patient notamment en raison de la participation forfaitaire, de la franchise médicale, du forfait journalier ou des dépassements d’honoraires.

Quel rôle jouent les mutuelles dans la prise en charge des maladies dégénératives du cerveau ?

Les maladies neurodégénératives occasionnent des effets secondaires nombreux et variés qui nécessitent des soins spécifiques. Il s’agit notamment de soins médicaux destinés à améliorer l’autonomie et la coordination motrice des patients. Ces derniers ne sont pas toujours inclus dans le protocole de soins des ALD. Souscrire une complémentaire santé peut donc être utile pour couvrir ces frais de santé supplémentaires.

Par ailleurs, le prix moyen d’une consultation chez le neurologue peut souvent dépasser le tarif de base de la Sécurité Sociale. Les mutuelles peuvent compléter partiellement ou intégralement la prise en charge des consultations en neurologie par l’Assurance Maladie.

Besoin d'une mutuelle protectrice ?

Faites un devis avec APRIL !