La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui survient généralement après 65 ans. Elle se traduit par des troubles de la mémoire et une altération des fonctions cognitives. Cette pathologie irréversible et invalidante aboutit à une perte de l’autonomie dans la vie du patient. Elle entraîne des frais médicaux importants liés aux soins et aux médicaments nécessaires au suivi du patient. Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? Quelle prise en charge est prévue pour cette affection de longue durée ? En quoi consiste l’intervention d’une équipe spécialisée Alzheimer ? Obtenez une réponse précise à toutes vos questions en lisant ce guide dédié à la maladie d’Alzheimer et à sa prise en charge.
La maladie d’Alzheimer constitue une réelle charge émotionnelle et financière pour les proches du patient. Principalement connue comme une affection liée à la perte de mémoire, cette maladie neurodégénérative se caractérise par différents symptômes. Complexe, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer s’effectue en plusieurs étapes.
La maladie d’Alzheimer se manifeste par différents symptômes neurologiques qui impactent la vie quotidienne du patient. Parmi les symptômes les plus courants, on peut citer les suivants :
Des troubles de la mémoire : la personne est incapable de garder un souvenir durable, elle fait répéter plusieurs fois la même chose. L’exécution de gestes de la vie courante peut devenir difficile (utilisation du téléphone, préparation d’un repas, etc.). Se repérer dans le temps et dans l’espace devient problématique.
Une aphasie et une dysorthographie : le patient oublie des mots ou utilise un mot à la place d’un autre. Son écriture est perturbée.
Une apraxie : des gestes et des mouvements du quotidien se révèlent plus difficiles à réaliser.
Une inaptitude à comprendre des situations simples ou à identifier des objets connus.
Une perte de motivation, un manque d’initiatives et de projets.
Ces différents symptômes conduisent rapidement le malade à avoir différentes conduites « à risque » : oubli de l’arrêt de la plaque de cuisson, erreur dans les prises de médicaments, etc. L’apparition des symptômes et la vitesse de progression de la maladie d’Alzheimer ne sont pas les mêmes chez tous les patients.
Une première évaluation des symptômes de la maladie d’Alzheimer doit être réalisée par le médecin traitant. Ce dernier interroge le patient pour détecter un éventuel déclin cognitif. Des tests de la mémoire ou d’autres fonctions cérébrales peuvent également être utilisés durant la consultation pour déceler la présence de troubles cognitifs. Le MMSE (Mini-Mental State Examination) permet par exemple d’évaluer la fonction mentale en posant plusieurs questions à la personne susceptible d’être atteinte de la maladie d’Alzheimer.
La deuxième étape du diagnostic correspond à la consultation mémoire. Le patient est orienté par son médecin traitant vers un centre mémoire ou un médecin spécialiste de la mémoire. Ce dernier confirme ou infirme le diagnostic de maladie d’Alzheimer en soumettant le patient à une série d’examens :
Imagerie cérébrale par IRM : cet examen permet de révéler les anomalies cérébrales typiques de la maladie d’Alzheimer (atrophie cérébrale).
Examens sanguins : ils permettent d’éliminer d’autres maladies comme la syphilis, la carence en vitamine B12 et folates ou l’hypothyroïdie.
Examen du liquide céphalorachidien : il sert à déceler les marqueurs biologiques d’Alzheimer.
Examen pour révéler la diminution du fonctionnement des zones cérébrales touchées par la maladie (tomographie par émissions de positons ou scintigraphie).
La maladie d’Alzheimer fait partie des Affections de Longue Durée (ALD) exonérantes. Cela signifie que les soins liés à cette pathologie sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Le médecin traitant adresse à la Sécurité Sociale un protocole de soins qui détaille les problèmes de santé du patient et justifie la prise en charge intégrale de soins coûteux et récurrents. L’exonération du ticket modérateur concerne les frais suivants :
consultations ;
actes médicaux ;
médicaments ;
dispositifs médicaux ;
examens radiologiques et biologiques ;
soins infirmiers ;
transports sanitaires.
Une équipe spécialisée Alzheimer (ESA) peut accompagner la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pour l’aider à vivre le plus longtemps à domicile.
Pour bénéficier de ce programme, une prescription médicale est nécessaire. Cette dernière doit être renouvelée au bout d’un an et inclut 12 à 15 séances maximum pour une durée de 3 mois. Le coût de ces interventions à domicile est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Souscrire une complémentaire santé est nécessaire pour diminuer vos dépenses de santé non remboursées pas la Sécurité Sociale. Il s’agit notamment des éventuels dépassements d’honoraires, et du forfait hospitalier.
Vous cherchez une couverture santé plus adaptée à vos besoins ? Pensez à comparer les offres des complémentaires santé avant de sélectionner votre contrat santé.
La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative rare. Également appelée Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), ce trouble du système nerveux se caractérise par une dégénérescence progressive des motoneurones, les neurones qui contrôlent la motricité.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui atteint surtout les personnes âgées. Elle détruit les neurones à dopamine de façon progressive provoquant ainsi un mauvais contrôle des mouvements automatiques et involontaires.
La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative héréditaire caractérisée par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques. Également connue sous le nom de Chorée de Huntington, cette affection incurable provoque la destruction des cellules de certaines parties du cerveau qui participent au contrôle des mouvements du corps, du comportement, de la pensée et des émotions.