La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui atteint surtout les personnes âgées. Elle détruit les neurones à dopamine de façon progressive provoquant ainsi un mauvais contrôle des mouvements automatiques et involontaires. Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ? Quel traitement est préconisé pour cette affection de longue durée ? Comment les frais de santé liés à la maladie de Parkinson sont-ils pris en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé ? Notre guide complet répond à toutes vos questions sur les symptômes, le traitement et la prise en charge de la maladie de Parkinson.
Affection chronique d’évolution lente et progressive, la maladie de Parkinson provoque la dégénérescence des neurones dopaminergiques. Ces derniers produisent de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel pour contrôler les mouvements du corps. Si les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont la raideur musculaire (hypertonie), la lenteur des mouvements (akinésie) et les tremblements de repos, d’autres troubles peuvent se manifester chez le patient :
troubles de l’attention ;
troubles du sommeil ;
diminution des capacités de mémoire ;
ralentissement de la pensée ;
perte de motivation voire état dépressif ;
troubles de la déglutition ;
amaigrissement ;
etc.
Le diagnostic de la maladie de Parkinson repose sur l’observation des symptômes et un examen clinique. Des examens d’imagerie cérébrale et des examens biologiques sanguins peuvent être réalisés en complément. Dans tous les cas, l’avis d’un neurologue permet de confirmer ou infirmer le diagnostic. Ce professionnel de santé prend en compte les antécédents médicaux du patient, son bilan clinique et ses analyses neurologiques pour établir ses conclusions.
Dès confirmation du diagnostic, un traitement est mis en place. Il apporte une amélioration fonctionnelle notable durant les premières années. Le traitement pour la maladie de Parkinson inclut :
des médicaments dopaminergiques qui compensent la destruction des neurones à dopamine ;
une rééducation fonctionnelle destinée à corriger la raideur ;
l’implantation chirurgicale de deux électrodes sur les côtés de la boîte crânienne (neurostimulation).
Il n’existe aucun traitement curatif pour guérir la maladie de Parkinson. Les soins palliatifs servent uniquement à atténuer les symptômes de la pathologie. Ainsi, après 5 à 7 ans de traitement en moyenne, des problèmes apparaissent de façon progressive : tremblements, akinésie, hypertonie, mouvements brusques et involontaires. D’autres complications peuvent survenir : troubles de l’équilibre, déformation progressive de la posture, douleurs musculaires et neurologiques, confusion mentale, etc.
Bon à savoir : pour en savoir plus sur cette maladie dégénérative du cerveau, ses symptômes, son diagnostic, son suivi médical et son évolution, vous pouvez consulter le dossier complet sur la maladie de Parkinson mis en ligne par l’Assurance Maladie sur le site Ameli.fr.
Faisons le point sur le rôle de l’Assurance Maladie et des mutuelles dans la prise en charge de la maladie de Parkinson.
En tant que pathologie chronique, la maladie de Parkinson peut être reconnue comme une Affection de Longue Durée (ALD) exonérante. Cela signifie que les soins et traitements liés à cette maladie sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Pour en bénéficier, une demande de couverture intégrale doit être adressée à la Caisse d’Assurance Maladie par le médecin traitant. Suite à cet accord préalable, tous les soins liés à la maladie de Parkinson sont exonérés du ticket modérateur :
consultations ;
examens ;
médicaments ;
dispositifs médicaux ;
soins annexes ;
frais de transport ;
etc.
La prise en charge de l’Assurance Maladie n’inclut pas : les dépassements d’honoraires, la différence entre le tarif de base de la Sécurité Sociale et le prix réel du dispositif médical, le forfait journalier et certaines techniques médicales (ergothérapie). Il peut donc être utile de souscrire un contrat de mutuelle adapté pour pallier les surcoûts liés au traitement de la maladie de Parkinson ou d’autres maladies.
Les niveaux de couverture des mutuelles varient selon les contrats. Pensez à comparer les offres des complémentaires santé entre elles pour trouver le contrat santé adapté à votre situation et à votre budget.
La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative rare. Également appelée Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), ce trouble du système nerveux se caractérise par une dégénérescence progressive des motoneurones, les neurones qui contrôlent la motricité.
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui survient généralement après 65 ans. Elle se traduit par des troubles de la mémoire et une altération des fonctions cognitives. Cette pathologie irréversible et invalidante aboutit à une perte de l’autonomie dans la vie du patient.
La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative héréditaire caractérisée par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques. Également connue sous le nom de Chorée de Huntington, cette affection incurable provoque la destruction des cellules de certaines parties du cerveau qui participent au contrôle des mouvements du corps, du comportement, de la pensée et des émotions.