• Publié le 23/07/2021
  • 3min

Maladies respiratoires : le guide

L’appareil respiratoire fournit tout l’oxygène dont le sang a besoin et expulse des déchets gazeux de notre corps (le dioxyde de carbone). Cet échange se fait au niveau des poumons et peut être le terrain de plusieurs maladies ou infections, parfois bénignes et parfois plus sévères. Bronchite, asthme, allergies, cancer du poumon… : quelles sont les maladies respiratoires et comment sont-elles prises en charge ?

L’infection respiratoire

Les infections respiratoires désignent plusieurs maladies infectieuses qui touchent principalement voies respiratoires supérieures (nez, sinus, gorge) ou les voies respiratoires inférieures que sont les structures pulmonaires (bronches et alvéoles pulmonaires). Les personnes à risque d’infections pulmonaires sont généralement les personnes âgées de plus de 50 ans, qui sont trois fois plus à même de contracter ce genre de maladies que les plus jeunes.

Il peut s’agir d’une bronchite, d’une rhinopharyngite (rhume) ou d’une pneumonie.

Ces maladies se soignent aujourd’hui assez facilement et entraînent peu de complications, voire aucune la plupart du temps.

Elles s’accompagnent toutes d’une toux plutôt grasse, de fièvre et de douleurs à la poitrine. Elles peuvent aussi provoquer des sensations de pression à l’inspiration.

La bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches, souvent due à une infection virale ou bactérienne. La fièvre et surtout la toux sont nécessaires au diagnostic de cette maladie. Elle peut être aigüe ou chronique, mais se soigne facilement.

La pneumonie

La pneumonie est une maladie qui touche les poumons, causée par une bactérie en particulier : le pneumocoque. Elle peut provoquer des troubles au niveau de la respiration puisqu’elle touche le tissu pulmonaire d’un ou des deux poumons.

Le rhume

Le rhume, aussi connu sous le nom de rhinopharyngite, est une maladie très fréquente.

Elle touche souvent les plus petits mais les adultes la contractent aussi en grand nombre.

C’est une infection des fosses nasales et de la gorge. Toux grasse et nez bouché sont les deux symptômes les plus récurrents. En tout cas, le rhume reste sans danger si aucune complication rare n'apparaît.

L’asthme : une maladie respiratoire chronique

L’asthme est une maladie respiratoire fréquente et chronique. Elle est due à une inflammation permanente des bronches. L’asthme se déclare par des crises dont la fréquence et l’intensité varient d’un individu à l’autre. Ce sont des épisodes de gêne respiratoire durant lesquels la personne semble essoufflée, ressent une pression dans la poitrine, tousse et présente une respiration sifflante. Ces crises peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.

Le cancer du poumon

La fréquence du cancer du poumon ne fait qu’augmenter. Ses symptômes peuvent être légers au début et devenir de plus en plus graves par la suite. Les premiers symptômes peuvent être la toux, l'essoufflement, les points au cœur fréquents… En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant pour consulter un pneumologue, l’objectif étant de prévenir et diagnostiquer le plus tôt possible cette maladie.

Le tabac, vecteur de maladies respiratoires

En France, un décès sur neuf est causé par la cigarette. Le tabagisme peut avoir de lourdes conséquences après quelques années et endommager tout le système respiratoire. Lorsque cette addiction provoque le cancer, c’est 1 fois sur 3 celui du poumon. Il peut également toucher la gorge, les lèvres, la langue, l’utérus, les reins, etc.

Le tabac est par ailleurs un facteur de risque majeur dans la survenue de maladies cardiovasculaires.

Pour arrêter de fumer, il existe plusieurs méthodes : hypnose, thérapie, acupuncture, patchs… Faites part de votre envie d’arrêter à votre médecin traitant qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre profil.

Les allergies respiratoires

Certaines allergies, souvent saisonnières, peuvent provoquer des inflammations des muqueuses du nez, des sinus, des yeux mais aussi déclencher des troubles au niveau respiratoire. Ces allergies sont une réaction excessive de notre système immunitaire en la présence de quelque chose que notre corps ne supporte pas, comme le pollen ou les acariens. Pour traiter l’allergie et ses symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin traitant qui vous redirigera éventuellement vers un allergologue.

Pour soigner ces différentes maladies, il est préférable de consulter un pneumologue, le médecin spécialisé dans les pathologies liées aux poumons, la trachée, les bronches et le diaphragme.

Si vous respectez le parcours de soins coordonnés, votre consultation chez le pneumologue vous sera remboursée à hauteur de 70% du tarif de convention.

Une complémentaire santé peut prendre en charge les 30% restants ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires, selon les garanties souscrites.

Besoin d'une complémentaire santé qui vous protège ?

Faites un devis avec APRIL !