Vous avez entendu parler du Dossier Médical Partagé mais ne comprenez pas bien ce qui se cache derrière cette appellation ? Ce document informatisé a été pensé dans le cadre de la réforme de l’Assurance Maladie. Quel est son contenu ? Comment peut-il être consulté ? Les mutuelles y ont-elles accès ? Faisons le point.
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est une sorte de carnet de santé informatisé. Son lancement a été décidé dans le cadre de la loi du 13 août 2004 relative à la réforme de l’Assurance Maladie. Il est géré par l’Assurance Maladie et ne doit pas être confondu avec le dossier médical simple.
Toutes les personnes bénéficiant de l’Assurance Maladie peuvent posséder un DMP. Il est entièrement gratuit.
La création d’un DMP n’est pas obligatoire.
Votre DMP contient tous les éléments qui concernent votre santé :
vos antécédents familiaux ;
vos traitements en cours ;
vos allergies ;
vos résultats d’examens ;
vos comptes-rendus d’hospitalisation ou d’actes chirurgicaux, etc.
Il permet aux professionnels de santé :
d’avoir accès à votre parcours en matière de santé, afin de vous prodiguer les soins les plus adaptés et d’optimiser ainsi votre prise en charge médicale ;
de limiter les erreurs de prescription et les errances thérapeutiques. La coordination des soins est également une façon de réduire les dépenses de santé de la Sécurité sociale, puisqu’elle permet de cibler plus rapidement la voie à emprunter ;
de gagner du temps en cas d’urgence médicale.
Seuls les professionnels de santé peuvent consulter votre DMP. Le plus courant est d’autoriser l’accès au dossier à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. Vous pouvez également le rendre consultable par un spécialiste ou un infirmier.
En tant que patient, vous êtes libre de pouvoir autoriser ou refuser l’accès à votre dossier.
Certains professionnels y ont toutefois accès de droit :
les professionnels des urgences, si vous y êtes admis ;
le médecin régulateur du SAMU ;
votre médecin traitant.
Pour créer votre DMP, rendez-vous dans un établissement de santé et lisez attentivement la brochure qui vous sera remise. Elle vous explique en quoi consiste le DMP et décrit les étapes de création.
Le dossier peut également être créé par votre médecin traitant ou par votre pharmacien, à condition qu’il dispose des outils informatiques adaptés et qu’il puisse vous accorder le temps nécessaire à la création du document.
Il vous est enfin tout à fait possible de créer vous-même votre DMP. Vous n’aurez besoin que de votre numéro de carte vitale et d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone mobile.
Une fois le dossier créé, vous recevrez vos identifiants.
Votre Dossier Médical Partagé est accessible en ligne, sur le site www.dmp.fr. Une application est également disponible pour vous permettre de consulter votre dossier depuis votre smartphone.
Pour y accéder, vous devez posséder un identifiant et un mot de passe. Un code supplémentaire vous sera envoyé à chaque connexion sur l’adresse mail ou le numéro de téléphone communiqués lors de la création de votre dossier. Ce code est une mesure de sécurité complémentaire, afin d’éviter le piratage.
L’accès à votre DMP est bien entendu sécurisé, afin de préserver le secret médical et la confidentialité des données.
Vous pouvez obtenir une version papier ou CD-Rom de votre DMP. Il suffit d’en faire la demande en ligne.
Votre dossier étant personnel, vous pouvez effectuer plusieurs actions :
consulter l’ensemble des informations qui s’y trouvent ;
masquer des documents ;
ajouter des documents.
La liberté qui préside à la création du DMP est également de mise pour sa clôture.
Pour supprimer votre Dossier Médical Partagé, il vous suffit de remplir une demande de fermeture en ligne.
Votre dossier sera néanmoins conservé dix ans, période durant laquelle il pourra encore être rouvert, si vous le souhaitez.
Les mutuelles, comme le médecin du travail, les assurances ou les banques, ne peuvent en revanche pas accéder aux informations contenues dans votre Dossier Médical Partagé.
Vous n’avez pas encore souscrit une complémentaire santé ? Comparez les tarifs de souscription ainsi que les différentes offres qui existent sur le marché, afin d’identifier l’organisme proposant des garanties correspondant à vos besoins en matière de santé.
Souscrire un contrat avec une mutuelle est essentiel si vous souhaitez bénéficier du remboursement (partiel ou total) du ticket modérateur non pris en charge par l’Assurance Maladie.
Généralistes comme spécialistes, les médecins n’appliquent pas tous les mêmes tarifs. Si certains pratiquent ceux fixés par la Sécurité sociale, d’autres peuvent y ajouter des dépassements d’honoraires. Quels sont les médecins concernés ? Comment ces dépassements peuvent être remboursés par votre mutuelle santé ? Tous les détails dans cette infographie.
Vous pensez que l’ensemble de vos frais de santé sont couverts par la Sécurité sociale et la mutuelle ? En dehors des produits et prestations non remboursables, sachez qu’il existe une franchise médicale, applicable dans certaines situations.
La Sécurité sociale a pour but la protection des assurés contre les « risques sociaux ». Elle rassemble plusieurs branches, dont la branche maladie gérée par l’Assurance maladie en charge de l’accès aux soins et de la prise en charge des dépenses de santé des assurés.
Vous résidez de façon irrégulière en France et avez besoin de soins ? Vous êtes peut-être éligible à l’Aide médicale d’État (AME). Qui peut bénéficier de ce dispositif ? Quelles sont les conditions d’obtention ? Comment effectuer votre demande ? Que faire en cas de refus ? Entrons dans le détail.
Chaque année, l’Assurance Maladie procède au traitement de plusieurs milliers de demandes de remboursement en provenance d’assurés ayant reçus des soins à l’étranger. La prise en charge varie en fonction de plusieurs paramètres : la zone géographique où les soins ont été reçus, le motif du séjour à l’étranger, le contexte de prescription des soins, etc.
L’Assurance Maladie protège la santé de chaque assuré dans sa vie personnelle et professionnelle en lui garantissant l’accès aux soins. Elle prend en charge complètement ou en partie les remboursements des dépenses de santé en cas de maladie, de maternité ou d’accident.
Le plan 100% santé ou reste à charge zéro est destiné à faciliter l’accès de tous les Français aux soins dentaires, auditifs et optiques. Dans ces secteurs, le coût des dispositifs médicaux est souvent élevé et leur prix très éloigné des bases de remboursement de l’Assurance Maladie.
Lorsque vous effectuez des dépenses de santé, la Sécurité sociale vous rembourse généralement une part de ces frais ; cependant, une partie reste souvent à votre charge. Il s’agit du ticket modérateur(TM). Comment la Sécurité sociale le calcule-t-il ?
Le tiers payant est une modalité de prise en charge et de remboursement de vos soins de santé, proposée par la Sécurité sociale et la plupart des complémentaires santé, qui facilite la vie des assurés. Cela permet de couvrir tout ou partie de leurs dépenses de santé, sans nécessiter d’avance de frais.
Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S) a remplacé la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). À quoi sert la C2S ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions ?