Les études ont solidement établi les bienfaits de l’activité physique et sportive sur tous les aspects de la santé. Mais quels sont les mécanismes qui expliquent cette relation ? Petite plongée en physiologie humaine…
Outre des effets psychologiques (comme l’estime de soi, une socialisation renforcée quand elle est pratiquée en groupe, etc.), l’activité physique et sportive a un effet physiologique sur la santé du cerveau grâce à :
l’augmentation du débit sanguin cérébral qui explique l’amélioration des fonctions cognitives et psychosensorielles ;
la modification des neurotransmetteurs centraux, en particulier l'élévation du taux de sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans le cycle du sommeil et à l’effet antidépresseur ;
l’augmentation de la dopamine, autre neurotransmetteur associé, lui, au plaisir.
Deux facteurs distincts jouent dans le contrôle de l’obésité par l’activité physique et sportive :
un meilleur équilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire le ratio dépense énergétique/apport énergétique, à condition cependant de contrôler également l’alimentation ;
une capacité accrue du muscle à privilégier les graisses comme source d’énergie par rapport aux glucides ;
une meilleure efficacité de l’insuline au niveau du muscle. Concernant plus spécifiquement le diabète de type 2, outre l’impact sur le poids, l’entraînement physique régulier améliore la captation et l’utilisation du glucose par les muscles. Cet effet est obtenu lors de chaque session d’exercice, et aussi par la répétition régulière des exercices qui augmente les effets de l’insuline lorsque le sujet est au repos.
Une activité physique et sportive régulière a également un impact sur le vieillissement. Outre ses effets bénéfiques sur le système osseux et la réduction des risques d’ostéoporose, de chute, etc., elle ralentit le vieillissement cognitif. On note ainsi une baisse du risque de maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Ainsi, l’activité physique et sportive n’est pas seulement associée à un gain d’espérance de vie, mais à un gain d’espérance de vie en bonne santé. 20 Santé et sédentarité : se lever du bon pied Pourquoi nous avons besoin de bouger
Une activité physique régulière en endurance permet de diminuer directement le risque de maladies coronariennes. Elle permet d’augmenter la circulation du sang dans le cœur et améliore l’efficience des échanges en oxygène, diminuant ainsi le risque d’une sous-oxygénation du muscle cardiaque. L'activité physique régulière a également des effets indirects, elle :
limite les facteurs de risque d’athérosclérose, c’est-à-dire la plaque de graisse qui diminue le diamètre des artères et conduit à leur obstruction ;
abaisse la tension artérielle, en particulier chez les sujets hypertendus ;
diminue, selon l’intensité, les triglycérides, en augmentant le « bon » cholestérol (HDL-cholestérol) et en diminuant le taux de graisse dans le sang après le repas ;
réduit le risque de formation de caillot sanguin.
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)
Un faible niveau de pratique, notamment chez les enfants et les adolescents, augmentera les risques de blessure.
Pratiquer une activité physique et sportive peut engendrer des blessures quand on pousse le corps trop loin.
L’activité physique est-elle compatible avec un travail de bureau ? Oui. La preuve en plusieurs actions simples et faciles à réaliser.
Quels sont les profils des sportifs en France ?
Les activités physiques et sportives se répartissent en cinq catégories, selon les fonctions physiologiques qu’elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Anxiété, dépression, stress psychologique : leur impact est moins fort lorsqu'on a une activité physique suffisante.
Pour quelles raisons et pour quels bienfaits les Français pratiquent-il un sport ?
Si vous sortez de table, patientez au moins deux à trois heures avant d’enfiler votre short ou votre survêtement pour aller courir
Si votre enfant court partout, tant mieux, c’est exactement ce qu’il lui faut. Soixante minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée sont justement recommandées.
D’une personne à l’autre, la transpiration varie. Et les pertes d’eau aussi mais il faut boire dans tous les cas.
Vous avez envie de vous mettre à une activité physique mais vous avez du mal à trouver ce qui pourrait vous motiver ? Lisez ceci, vous parviendrez sûrement à en puiser des sources d’inspiration.
La résistance à la fatigue ou la « performance » personnelle réalisée pendant la balade à vélo ? Vos critères pour vous sentir (ou pas) en forme sont forcément très subjectifs.
Quels sont les sports les plus populaires en France ?