• Publié le 23/06/2021
  • 3min

Quelle est la prise en charge des troubles alimentaires ?

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) tels que l’anorexie et la boulimie sont considérées comme des problèmes de santé très sérieux. À ce titre, la Sécurité sociale propose une prise en charge qui peut être complétée par une mutuelle ou une complémentaire santé. Quel est le taux de remboursement ? Quels sont les traitements prévus ? Les soins sont-ils tous remboursés par l’Assurance maladie ? Découvrez notre guide de la prise en charge des troubles alimentaires.

La prise en charge de la Sécurité sociale pour les troubles alimentaires

Les soins qui concernent le traitement de l’anorexie mentale, de la boulimie et de l’hyperphagie bénéficient tous d’un remboursement de la Sécurité sociale. Pour en bénéficier, le patient doit consulter son médecin traitant qui l’orientera vers les spécialistes concernés dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

La consultation d’un nutritionniste est prise en charge à 70% du tarif de convention, comme pour le médecin traitant.

Attention : Des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués et sont à votre charge. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé ou mutuelle, qui peut les rembourser, en totalité ou en partie selon le contrat souscrit.

Vous préférez consulter un diététicien ? Il est à noter qu’aucune prise en charge n’est proposée par la Sécurité sociale puisque ce n’est pas un médecin.

Quel remboursement pour la complémentaire santé ?

Les consultations d’un médecin généraliste ou d’un médecin spécialiste de la nutrition peuvent être remboursées partiellement par une mutuelle ou une complémentaire santé.

Le remboursement du ticket modérateur et des éventuels dépassements d’honoraires dépend de vos contrats. Observez bien les garanties que vous avez souscrites.

Une hospitalisation pour trouble alimentaire est-elle remboursée ?

Lorsque le suivi nutritionnel ou le traitement médicamenteux ne suffit pas à rétablir l’équilibre alimentaire du patient, une hospitalisation est nécessaire. Qu’en est-il de sa prise en charge pour l’anorexie ou la boulimie ?

La Sécurité sociale rembourse à 80% les frais d’hospitalisation d’un patient boulimique ou anorexique, pour des soins effectués dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée.

Selon votre contrat, une complémentaire santé peut rembourser le reste des frais à votre charge comme le coût d’une chambre individuelle ou le forfait hospitalier. N’hésitez pas à consulter votre couverture santé en cas d’hospitalisation.

Quels traitements pour ces troubles du comportement alimentaire ?

La prise en charge des troubles du comportement alimentaire dépend de la pathologie concernée : anorexie mentale ou boulimie et hyperphagie boulimique.

Comment soigner l’anorexie mentale ?

Une anorexie mentale est une pathologie caractérisée par une perte de poids intentionnelle importante et une peur intense de prendre du poids. Elle peut être associée à des conduites boulimiques et demande une prise en charge spécifique.

La prise en charge de l’anorexie mentale comprend un premier bilan qui permet une évaluation globale de la personne anorexique. Ce bilan détermine la gravité de la pathologie et peut être répété pour suivre son évolution dans le temps.

Après la mise en place d’objectifs avec le patient, une équipe médicale pluridisciplinaire se charge de traiter les aspects nutritionnels, psychologiques et médicaux.

À noter : Il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique pour l’anorexie. Une psychothérapie adaptée est mise en place dès que possible, pour aider la personne anorexique.

Quel est le traitement de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique ?

La boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des troubles du comportement alimentaire caractérisés par des prises compulsives de nourriture. Dans le cas de la boulimie, on note également des comportements compensatoires comme les vomissements.

Le traitement de ces pathologies consiste en une prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire pour aider les patients à surmonter leurs envies compulsives de manger. De même que pour l’anorexie mentale, une thérapie ou une psychothérapie individuelle est envisagée.

Un travail diététique et nutritionnel est effectué, pour réapprendre au patient boulimique à s’alimenter sans en perdre le plaisir. Une prise en charge nutritionnelle spécifique est indispensable en cas d’obésité.

Enfin, un suivi médical et dentaire est établi pour surveiller les lésions dues aux vomissements. De même, un suivi gynécologique permet d’assurer la prise d’une contraception efficace, même en cas de vomissements.

Besoin d'une mutuelle protectrice ?

Faites un devis avec APRIL !