• Publié le 2/8/2021
  • 3min

Les avantages d’une mutuelle santé

Les coûts de santé représentent une part importante du budget, pour les familles, les couples comme pour les personnes isolées. La Sécurité Sociale prend certes en charge une partie des frais engagés, mais elle est rarement suffisante. Souscrire une complémentaire santé vous permet de couvrir de manière bien plus complète vos besoins médicaux.

Premier avantage d’une mutuelle santé : le remboursement complémentaire des soins courants

La Sécurité sociale, obligatoire, rembourse une bonne part de vos frais de santé les plus courants : consultations médicales, examens, analyses biologiques, hospitalisations… Mais très généralement, elle ne couvre qu’une partie du coût des soins : 70 % seulement la plupart du temps, le reste, appelé ticket modérateur, étant à la charge de chaque assuré. 

Premier avantage d’une mutuelle santé : dans le cas de consultations sans dépassement d’honoraires, celle-ci va assurer le remboursement de ce ticket modérateur, ne laissant à la charge de l’assuré que la participation forfaitaire obligatoire de 1€ (pour les consultations) ou la franchise médicale (pour les médicaments).

Mais une mutuelle avantageuse peut également couvrir les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins généralistes ou spécialistes. En effet, la Sécurité sociale effectue ses remboursements sur la base de tarifs conventionnés qui ne tiennent pas compte des dépassements d’honoraires : ces derniers ne sont jamais couverts par l’Assurance maladie. Mais en fonction du niveau de garantie choisi, votre mutuelle peut prendre en charge ces frais, en intégralité ou en partie.

Exemple : un niveau de garantie à 200 % signifie que votre mutuelle couvrira les éventuels dépassements d’honoraires jusqu'à 2 fois le tarif conventionné.

Deuxième avantage d’une mutuelle santé : pouvoir profiter du 100 % santé en optique, prothèses dentaires et audiologie

Ces trois postes de dépenses s’avèrent en effet très coûteux, et n’étaient jusqu'à récemment que peu couverts par la Sécurité sociale.

Une situation que la réforme du 100 % santé, appelée aussi zéro reste à charge, a fait évoluer.

Désormais, il est en effet possible de s’équiper de lunettes, de prothèses dentaires ou d’appareils auditifs entièrement pris en charge grâce au remboursement conjoint de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé de chacun. Pour en bénéficier, il suffit de choisir son équipement parmi le panier 100 % Santé que doivent obligatoirement proposer les opticiens, les dentistes et les audiologistes. Mais il faut aussi au préalable avoir souscrit une mutuelle, d’entreprise ou à titre individuel.

Troisième avantage d’une mutuelle santé : la prise en charge des médecines douces et alternatives

Encore un avantage essentiel offert par une bonne mutuelle : la prise en charge des médecines douces et thérapies alternatives.

Séances d’acupuncture, d’ostéopathie ou encore consultations avec un psychologue… : ces soins sont ignorés par la Sécurité sociale qui ne les rembourse jamais. Ils sont cependant très demandés et de nombreuses mutuelles proposent de les couvrir, le plus souvent en fonction d’un forfait en euros et/ou à hauteur d’un nombre défini de séances par an.

Des formules flexibles pour répondre à tous vos besoins

L’avantage d’une mutuelle est au final sa flexibilité. Contrairement à la Sécurité sociale dont le régime de remboursement est le même pour tous, les mutuelles développent une grande variété de formules pour s’adapter à tous les profils d’assurés : étudiants, jeunes actifs, petits budgets, familles, seniors…

Beaucoup de compagnies d’assurance offrent de plus des garanties modulables qui vous permettent de personnaliser et d’ajuster votre contrat au plus près de vos besoins. Vous payez alors seulement pour la couverture qui vous permet d’être remboursé au mieux, sans perdre d’argent sur des garanties qui ne vous concernent pas : une mutuelle bien choisie peut donc vous faire économiser beaucoup tout en prenant soin de votre santé.