• Publié le 5/5/2025
  • 4min

5 idées reçues à déconstruire sur l’ostéoporose


L’ostéoporose est souvent entourée d’idées préconçues qui peuvent freiner une prise en charge efficace ou engendrer des inquiétudes inutiles. Pourtant, comprendre cette maladie est essentiel pour mieux la prévenir ou la traiter. Alors, faisons un peu de tri dans les idées reçues et voyons ce qu’il en est vraiment.

1. « L’ostéoporose, c’est une maladie inévitable avec l’âge. »

Bien que l’ostéoporose soit plus fréquente après 50 ans, notamment chez les femmes ménopausées, elle n’est pas une fatalité. Une alimentation équilibrée riche en calcium, une activité physique régulière et une exposition suffisante au soleil pour produire de la vitamine D peuvent réduire considérablement les risques. Adopter de bonnes habitudes dès maintenant, c’est investir dans la santé de vos os pour l’avenir.

2. « L’ostéoporose ne touche que les femmes. »

Cette maladie est souvent associée aux femmes à cause de la chute hormonale liée à la ménopause, mais elle concerne aussi les hommes. Environ un tiers des fractures dues à l’ostéoporose touchent les hommes. La perte de densité osseuse est moins rapide chez eux, mais elle existe bel et bien, surtout après 70 ans.

3. « Une fracture, c’est le seul signe d’ostéoporose. »

L’ostéoporose est souvent qualifiée de maladie « silencieuse » car elle n’entraîne pas de symptômes visibles avant une fracture. Mais d’autres signes peuvent alerter : une perte de taille, des douleurs dorsales chroniques ou une posture voûtée. Si vous remarquez ces changements, consultez votre médecin pour un bilan.

4. « Boire du lait suffit pour avoir des os solides. »

Le calcium est essentiel, mais il ne fait pas tout ! Pour que vos os soient en pleine forme, ils ont aussi besoin de vitamine D (qui aide à fixer le calcium) et de protéines. Des recettes de "Chefs" riches en apports calciques sont disponibles sur le site du GRIO (Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses). De plus, le sport joue un rôle clé : des activités comme la marche ou la musculation renforcent la densité osseuse en stimulant le tissu osseux.

5. « Une fois diagnostiquée, on ne peut plus rien faire. »

Faux ! Si vous êtes atteint(e) d’ostéoporose, il existe des solutions pour limiter son impact. Votre médecin peut vous prescrire des traitements pour renforcer vos os et prévenir les fractures. En complément, une alimentation adaptée, une activité physique régulière et quelques ajustements, comme sécuriser votre maison pour éviter les chutes, peuvent faire une grande différence. Si vous l'ignorez, sachez qu’il existe des aides pour aménager et sécuriser votre logement.

Prenez soin de vos os grâce à une complémentaire santé adaptée !

Obtenez votre devis en quelques minutes !

Je me renseigne
picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Pour surveiller la santé de vos os, parlez à votre médecin d’un test d’ostéodensitométrie. Cet examen simple et indolore permet de mesurer la densité de vos os et de détecter une éventuelle ostéoporose avant qu’une fracture ne survienne.

Les petites bulles APRIL