Face à l'hypertension artérielle (HTA), et au constat selon lequel près d'un hypertendu français sur deux ignore sa condition, l'Assurance Maladie passe à l'offensive et propose la mise en place d'un dépistage bientôt systématique en pharmacie.
Surnommée le "tueur silencieux", l'hypertension artérielle ne s'accompagne généralement d'aucun symptôme. Pourtant, cette pathologie qui touche un adulte sur trois selon l'Institut National de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM) expose à un risque accru de complications et de décès prématurés par AVC (accident vasculaire cérébral), infarctus du myocarde et autres maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque ou angine de poitrine).
Le défi est donc de taille : car si 49 % des hypertendus ignorent qu'ils le sont, 25 % seulement des malades identifiés sont suivis et traités. Parmi ces derniers, seul un sur deux possède un appareil de suivi (tensiomètre) alors que la surveillance de l'HTA à domicile fait partie des recommandations de la Fondation de Recherche sur l'Hypertension artérielle (FRHTA).
Pour rappel, on parle d'HTA lorsque le contrôle tensionnel révèle, deux fois de suite et pas le même jour, une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mmhg et/ou une pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmhg.
Face à ces constats, la CNAM a fermement défendu, dans son rapport "charges et produits" pour 2026, la mise en place d'un dépistage systématique et organisé de l'hypertension en pharmacie, en plus de sa surveillance automatique à l'occasion des bilans de santé.
Cette proposition, partie intégrante d'un plan de 60 mesures, permettrait non seulement de générer d'importantes économies pour la Sécurité sociale, mais également d'améliorer la prévention cardiovasculaire dans le cadre du parcours MCVA (maladies cardiovasculaires et associées).
Sachez toutefois que le contrôle de la tension est déjà possible gratuitement, sur demande, dans la plupart des pharmacies. N'hésitez donc pas à en profiter au besoin, tout particulièrement si vous souffrez d'HTA et que vous ne disposez pas encore d'appareil de mesure à domicile.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.