Première acquisition, déménagement, résidence secondaire ou encore investissement locatif : quel que soit votre projet, acheter un bien immobilier ne s’improvise pas. Des démarches à accomplir pour ne rien oublier aux aides à solliciter pour réussir son financement, voici quelques conseils pour acquérir un appartement ou une maison dans les meilleures conditions.
Avant d’acheter une maison ou un appartement, vous devez d’abord définir clairement votre projet et votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le budget à votre disposition. En simulant votre prêt avec l’aide de votre banquier ou d’un courtier, vous aurez une idée précise du montant auquel vous pouvez prétendre et de l’apport dont vous avez besoin. Cela vous permettra de cibler des biens accessibles et d’éviter les déconvenues.
Si vous êtes concerné, pensez également à vous renseigner sur les aides facilitant un premier achat immobilier : prêt à taux zéro (PTZ), prêt d’accession sociale (PAS), prêt Action Logement… Ces prêts aidés peuvent financer tout ou partie de votre projet, selon les cas.
Enfin, gardez en tête que le coût d’une acquisition ne se résume pas uniquement au prix du logement assorti des intérêts du crédit. L’assurance emprunteur, les frais de notaire ou encore les frais de garantie représentent des frais annexes non négligeables.
Étudier le marché immobilier local est l’une des principales étapes pour acheter au bon prix. Dans certaines villes, les biens partent en une journée et les vendeurs n’ont aucun intérêt à baisser leur offre. En revanche, d’autres zones sont moins « tendues » et négocier le prix du bien immobilier peut s’avérer stratégique. Dans tous les cas, le prix au mètre carré pratiqué dans le secteur reste une bonne base d’estimation. On évalue la marge de négociation moyenne entre 5 et 10 %. Elle peut néanmoins atteindre 30 % dans certains cas : bien en vente depuis longtemps, contexte de crise, prix surestimé au départ, etc.
Sachez que le vendeur est aussi tenu de vous remettre certains documents avant l’achat (diagnostics, procès-verbaux des dernières assemblées générales, carnet d’entretien de la copropriété…) qui vous renseigneront sur les éventuels travaux à prévoir, les performances énergétiques du bien, etc. Autant d’éléments qui influent sur le coût total de l’opération et ouvrent la voie à de possibles discussions…
Une fois le bien trouvé, différentes étapes doivent être respectées :
la rédaction de l’offre d’achat ;
la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente ;
l’obtention du ou des prêt(s) immobilier(s), liée à la souscription d’une assurance emprunteur ;
Bon à savoir : Le notaire vous remet non seulement les clés du bien, mais aussi les attestations de propriété indispensables pour poursuivre vos démarches : assurance habitation, abonnement à l’électricité, etc.
Vous voici chez vous !
Un formulaire simple, rapide et intuitif
Renseignez les informations sur votre profil et votre projet.
Estimation de votre tarif
Découvrez le tarif qui correspond le mieux à votre projet.
Finalisation de votre projet
Choisissez de souscrire en ligne ou d’être recontacté par un conseiller.
Le vice caché immobilier est un défaut affectant un bien immobilier que l’acheteur découvre après la transaction. S’il l’avait connu, il n’aurait pas conclu la vente ou aurait demandé une diminution du prix.
Le bien immobilier que vous souhaitez acheter est concerné par une servitude de passage ? La loi encadre le droit d’accéder au terrain d’un autre propriétaire, en distinguant toutefois terrains enclavés et terrains difficiles d’accès.
Payer un loyer ou rembourser un crédit, investir dans la pierre ou louer son logement pour éviter taxe foncière et travaux coûteux... Quand on hésite entre louer ou acheter un bien immobilier, il n'est pas toujours évident de trancher !
De nombreux documents sont à demander afin d’éviter les mauvaises surprises ! Voici les éléments à consulter avant de s’engager.
Les prix annoncés sur les sites de ventes entre particuliers peuvent être très au-dessus du marché. Il s’agit donc de bien négocier pour être sûr de payer le juste prix.
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Votre banquier ne sera pas votre seul interlocuteur pour concrétiser votre projet. Agent immobilier, courtier, assureur, notaire… Ces professionnels jouent aussi un rôle clé lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.
Si l’accès à la résidence principale motive grand nombre de projets immobiliers, il n’est pas le seul : résidence secondaire, investissement locatif, locaux professionnels…
Un achat immobilier est une étape importante de la vie, et un tel projet se doit d’être réfléchi dans les moindres détails. Avant même de vous lancer, il est indispensable de vous poser la question suivante : quel type de bien souhaitez-vous acheter ?
L’achat en indivision demeure une formule classique pour bien des projets immobiliers à deux, mais d’autres options existent pour devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison. L’achat en SCI, en nue-propriété ou en viager ou encore l’investissement locatif grâce aux coups de pouce de l’État font partie des possibilités à connaître avant de se lancer.
Acheter un bien immobilier est souvent le projet d’une vie, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu… Un divorce, un décès ou la perte d’un emploi peuvent changer complètement la donne et vous obliger à revoir vos plans...
Être propriétaire de son logement est souvent le projet d’une vie. Mais attention, en dehors du crédit immobilier en lui-même, de nombreux frais, taxes et impôts sont à prendre en compte. Taxe foncière, assurance, impôts, frais annexes : voici l’ensemble des coûts inhérents à la propriété foncière.
Devenir propriétaire, notamment pour la première fois, peut s’avérer intimidant. De la définition de votre projet immobilier à la signature de l’acte de vente, voici donc le récapitulatif des étapes à suivre pour acheter un bien sereinement, assorti de quelques conseils pour faciliter vos démarches.
De nombreuses obligations légales régissent la vente d’un bien immobilier, du côté de l’acheteur comme du vendeur. À partir du moment où l’offre d’achat est acceptée, l’acheteur est ainsi tenu de payer le vendeur...
L’acquisition d’un premier bien immobilier est souvent le projet d’une vie et représente un investissement conséquent. Pour aider les primo-accédants à concrétiser l’achat de leur logement, l’État a mis en place plusieurs dispositifs. En voici un récapitulatif !