Achat terrain constructible
  • Publié le 04/07/2025
  • 1min

Acheter un terrain constructible : à quoi faire attention ?

Vous envisagez d’acheter un terrain constructible pour y faire construire la maison de vos rêves ? Avant de signer, plusieurs points sont à vérifier afin de sécuriser l’opération. Car le caractère constructible d’un terrain ne signifie pas pour autant qu’il est prêt à bâtir. 

Quelle est la différence entre un terrain constructible, un terrain viabilisé et un terrain à bâtir ? 

Un terrain constructible est tout simplement un terrain sur lequel il est possible juridiquement de réaliser une construction à usage d’habitation : mais il n'est pas forcément déjà  viabilisé, c'est-à-dire  raccordé aux réseaux publics (eau, électricité, gaz, téléphone, assainissement, voirie, etc.). Concrètement, si votre terrain n’est pas viabilisé, les travaux de raccordement seront à votre charge, et le coût lié à la viabilisation peut vite faire grimper la facture finale de votre projet.  

Pour autant, un terrain viabilisé n’est pas nécessairement constructible. La viabilisation signifie seulement que le terrain est raccordé aux réseaux publics, ce qui ne le rend pas pour autant constructible.  

Un terrain à bâtir, quant à lui, est un terrain non bâti mais prêt à accueillir une construction. Il est déjà viabilisé et raccordé aux réseaux, est accessible depuis la voie publique, et forme une parcelle d’un seul tenant.

Comment savoir si un terrain est viabilisé, dans le cadre d'un achat pour construire ? Quelles précautions prendre avant la vente ?  

Pour connaître les règles applicables à un terrain, vous pouvez commencer par consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune concernée. Ce document précise les zones constructibles, les conditions d’implantation des bâtiments (hauteur, emprise au sol, alignement, etc.) ainsi que les éventuelles restrictions.

Vous pouvez également demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Il vous donnera une vision plus précise de la constructibilité de la parcelle, des taxes applicables, des éventuelles servitudes, et pourra vous indiquer si le terrain est déjà raccordé aux réseaux publics.