Les prix annoncés sur les sites de ventes entre particuliers peuvent être très au-dessus du marché. Il s’agit donc de bien négocier pour être sûr de payer le juste prix. En agence immobilière, les prix sont généralement conformes au marché ; toutefois les frais d’agence peuvent renchérir significativement le coût du bien. Là aussi, n’hésitez pas à négocier.
Vous êtes actuellement à la recherche d’un bien immobilier ? Comparaison du prix proposé, expertise, arguments et possibilités de décote : les conseils à suivre pour acheter un logement à bon prix !
Les prix annoncés sur les sites de ventes entre particuliers peuvent être très au-dessus des prix moyens du marché. N’hésitez donc pas à bien vérifier le prix proposé, en le comparant aux prix au m2 pratiqués dans votre localité : consultez notamment les autres annonces de vente sur votre quartier, ou le site des Notaires de France qui publie chaque mois une étude des prix des ventes enregistrées.
Autre possibilité : faire intervenir un professionnel de l’immobilier afin qu’il expertise le bien, pour être sûr de payer le juste prix.
En agence immobilière, les prix sont généralement conformes au marché ; toutefois les frais d’agence peuvent augmenter significativement le coût du bien. Là encore, n’hésitez pas à essayer de les négocier.
Bon à savoir : les logements de qualité proposés à un prix conforme au marché se vendent vite. Si l’annonce date de plusieurs mois, c’est peut-être le signal d’une marge de négociation possible.
Certains critères objectifs font baisser le prix d’un appartement ou d’une maison. Un mauvais bilan énergétique vous conduira par exemple à réaliser des travaux d’isolation : un argument de poids pour négocier à la baisse son prix de vente.
Voici quelques autres facteurs de décote possibles à faire valoir dans votre négociation :
Facteurs de décote du prix d’un bien immobilier. Décote possible par rapport aux prix moyens du marché.
Immeuble des années 60 et 70, mal isolé et bruyant -5 à 20 %
Immeuble sans ascenseur (au-delà du 3ème étage) -5 % par étage
Appartement exposé au nord -10 à 15 %
Appartement exposé à l’est-5 %
Manque de luminosité -5 à 10 %
Rue très bruyante -10 à 30 %
Vis-à-vis trop proche ou inesthétique -10 à 15 %
Appartement mal agencé (place perdue) -5 à 20 %
Appartement de plus de 4 pièces -5 à 10 % sur le m²
Profiter de frais de notaire réduits en investissant dans un logement neuf ;
Bénéficier d’une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %, en achetant un logement neuf situé en zone ANRU ou en Quartiers prioritaires de la Politique de la ville ;
Faire baisser le taux d’intérêt total de votre crédit grâce au Prêt à Taux Zéro ;
Diminuer le coût de votre assurance de prêt, en comparant les offres et en choisissant une autre assurance emprunteur que celle proposée par votre établissement prêteur.
Économiser plusieurs milliers d’euros sur votre projet immobilier, c’est possible en choisissant la bonne assurance de prêt ! Une simple simulation de tarif en ligne vous permettra de vous en persuader !
Un achat immobilier est une étape importante de la vie, et un tel projet se doit d’être réfléchi dans les moindres détails. Avant même de vous lancer, il est indispensable de vous poser la question suivante : quel type de bien souhaitez-vous acheter ?
Payer un loyer ou rembourser un crédit, investir dans la pierre ou louer son logement pour éviter taxe foncière et travaux coûteux... Quand on hésite entre louer ou acheter un bien immobilier, il n'est pas toujours évident de trancher !
Acheter un bien immobilier est souvent le projet d’une vie, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu… Un divorce, un décès ou la perte d’un emploi peuvent changer complètement la donne et vous obliger à revoir vos plans...
Être propriétaire de son logement est souvent le projet d’une vie. Mais attention, en dehors du crédit immobilier en lui-même, de nombreux frais, taxes et impôts sont à prendre en compte. Taxe foncière, assurance, impôts, frais annexes : voici l’ensemble des coûts inhérents à la propriété foncière.
Si l’accès à la résidence principale motive grand nombre de projets immobiliers, il n’est pas le seul : résidence secondaire, investissement locatif, locaux professionnels…
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Votre banquier ne sera pas votre seul interlocuteur pour concrétiser votre projet. Agent immobilier, courtier, assureur, notaire… Ces professionnels jouent aussi un rôle clé lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.
L’acquisition d’un premier bien immobilier est souvent le projet d’une vie et représente un investissement conséquent. Pour aider les primo-accédants à concrétiser l’achat de leur logement, l’État a mis en place plusieurs dispositifs. En voici un récapitulatif !
Le bien immobilier que vous souhaitez acheter est concerné par une servitude de passage ? La loi encadre le droit d’accéder au terrain d’un autre propriétaire, en distinguant toutefois terrains enclavés et terrains difficiles d’accès.
De nombreuses obligations légales régissent la vente d’un bien immobilier, du côté de l’acheteur comme du vendeur. À partir du moment où l’offre d’achat est acceptée, l’acheteur est ainsi tenu de payer le vendeur...
De nombreux documents sont à demander afin d’éviter les mauvaises surprises ! Voici les éléments à consulter avant de s’engager.
Le vice caché immobilier est un défaut affectant un bien immobilier, non spécifié sur le contrat, que l’acheteur découvre après la transaction. S’il l’avait connu, il n’aurait pas conclu la vente ou aurait demandé une diminution du prix. Quels sont les recours en cas de vice caché ? En tant que particulier à la recherche d’un bien comprenant le moins de défauts possibles, comment s’en prémunir ?
L’achat en indivision demeure une formule classique pour bien des projets immobiliers à deux, mais d’autres options existent pour devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison. L’achat en SCI, en nue-propriété ou en viager ou encore l’investissement locatif grâce aux coups de pouce de l’État font partie des possibilités à connaître avant de se lancer.
Devenir propriétaire, notamment pour la première fois, peut s’avérer intimidant. De la définition de votre projet immobilier à la signature de l’acte de vente, voici donc le récapitulatif des étapes à suivre pour acheter un bien sereinement, assorti de quelques conseils pour faciliter vos démarches.