Prêt immobilier et assurance obligatoire
L'assurance emprunteur n'est pas obligatoire sur le plan légal. En revanche, elle reste exigée par la banque pour obtenir votre prêt. L'assurance de prêt immobilier vous couvre en cas d'accident de la vie grâce à différentes garanties :
Le décès.
La perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA).
L'incapacité temporaire de travail (ITT).
L'invalidité permanente partielle (IPP).
L'invalidité permanente totale (IPT).
La garantie perte d'emploi.
Selon les garanties, vous obtenez une prise en charge du capital restant dû, partiel ou total, ou de vos mensualités pour une durée définie au contrat.
Obligatoire pour obtenir un prêt, l'assurance emprunteur peut être souscrite auprès de l'assureur de votre choix grâce à la délégation d'assurance offerte par la loi Lagarde. Vous n'avez pas pu bénéficier de cette loi ? Réalisez une demande de substitution en cours de prêt pour changer d'assurance emprunteur.
Quels sont les frais à payer pour changer d'assurance emprunteur ?
La souscription d'un nouveau contrat d'assurance de prêt immobilier peut engendrer des frais. Rassurez-vous, ils restent faibles par rapport aux économies réalisées en résiliant votre assurance de groupe.
Rachat d'assurance de prêt immobilier : les frais de dossier
Dans un premier temps, pour votre nouveau contrat d'assurance emprunteur, l'assureur peut imposer des frais de dossier. Ils correspondent au traitement de votre demande et à la mise en place de votre nouvelle assurance. Les frais de dossier doivent être clairement indiqués sur le contrat avant la signature de l'offre. Leur montant est variable selon les compagnies d'assurance.
Les frais d'association de l'assurance emprunteur
Lorsqu'il existe une association des assurés, vous êtes tenu de payer des frais d'adhésion. Tout comme les frais de dossier, les frais d'adhésion sont relativement faibles et n'impactent pas les économies réalisées dans le cadre de la résiliation d'une assurance emprunteur.
Quid des examens médicaux ?
Le questionnaire de santé permet à l'assureur d'évaluer le risque et de définir le montant de la cotisation. Selon les réponses communiquées, la compagnie d'assurance est en droit de demander des examens complémentaires pour avoir une vision plus précise de l'état de santé de l'assuré. Consultations chez des médecins, examens cardiaques ou biologiques, tout ceci n'engendre pas le paiement de frais supplémentaires. Tout est pris en charge par le nouvel assureur.