
La location meublée de moyenne durée, s’étendant généralement de 1 à 10 mois consécutifs, répond aux besoins croissants de mobilité de nombreux travailleurs. Recherchée par les locataires, cette formule flexible et sécurisée offre également une alternative intéressante à la location saisonnière pour les investisseurs locatifs.
L’engouement croissant pour la location meublée moyenne durée s’explique par plusieurs facteurs. À mi-chemin entre la location touristique et la location longue durée, cette formule répond à de nouveaux usages résidentiels transitoires : mobilité professionnelle de plus en plus courante, y compris sur le plan international, missions temporaires, formations, études supérieures, retours d’expatriation, etc.
Les propriétaires, quant à eux, y voient une combinaison avantageuse entre la location saisonnière, complexe à gérer et toujours plus réglementée, et la location classique, souvent jugée rigide et particulièrement engageante.
Enfin, le marché locatif dans son ensemble y trouve son compte, avec une vacance locative réduite et des biens qui demeurent sur le marché résidentiel plutôt que de nourrir celui de la location touristique.
Le bail mobilité est spécifiquement pensé pour la location de moyenne durée. Il est signé entre le propriétaire d’un logement meublé et son locataire, considéré comme l’occupant temporaire du bien.
Il se caractérise en outre par :
une durée limitée, comprise entre 1 et 10 mois ;
sa reconduction impossible (bien qu’il puisse être prolongé par avenant, dans la limite de 10 mois) ;
l’interdiction pour le bailleur de demander à son locataire un dépôt de garantie ;
des conditions d’éligibilité strictes, le locataire devant obligatoirement être étudiant, apprenti, stagiaire, en mutation professionnelle, en mission temporaire ou en service civique.
Comme pour le bail meublé ordinaire, le propriétaire d’un bien loué en meublé de moyenne durée n’est pas soumis à l’obligation de déclarer préalablement sa location à l’Administration, ou d’obtenir une autorisation de celle-ci. Il offre en revanche des conditions plus souples, la durée d’un bail meublé ordinaire étant d’un an minimum.
C’est donc l’option idéale pour se lancer dans la location meublée moyenne durée !
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Sources :