Acheter ou louer 12 ans pour rentabiliser l'achat
 Publié le  

Acheter ou louer : en 2025, 12 ans suffisent pour rentabiliser l’achat de votre logement

Dans la 12e édition de son étude "Acheter ou louer", le site Meilleurtaux constate une amélioration globale de l’opportunité d’achat immobilier en France. Les durées pour rentabiliser une acquisition baissent dans la plupart des villes, même si des disparités demeurent.

Des taux d’intérêts en baisse et des prix plus équilibrés, au bénéfice des locataires qui envisagent d’acheter

La baisse progressive des taux d’intérêt, tout comme le rééquilibrage des prix observés, permettent aux ménages d’envisager un peu plus sereinement leur projet immobilier. C’est ce que confirme l’étude dévoilée par Meilleurtaux, qui se base sur différents facteurs pour évaluer le temps nécessaire, dans les 32 principales villes françaises, à la rentabilisation d’un achat.

Cette édition 2025 révèle que la durée au bout de laquelle acheter une résidence principale devient plus avantageux que de la louer est en baisse par rapport aux années passées : 12 ans et 3 mois pour un bien de 70 m², contre 14 ans et 8 mois en 2024 et 15 ans et 6 mois en 2023.

Ces chiffres plus favorables restent certes éloignés de ceux de 2020, lorsque les taux passés sous les 1 % permettaient de rentabiliser un achat immobilier en seulement 3 ans et 4 mois. Ils témoignent néanmoins d’une amélioration significative, notée dans les deux tiers des villes analysées.

Des disparités territoriales parfois très fortes

Derrière la tendance nationale, on observe pourtant des variations notables d’une ville française à l’autre. Ainsi, le Mans (près de 9 ans cette année contre un peu moins de 5 ans en 2024), Orléans (presque 12 ans contre 8 ans et 5 mois) ou Lyon (10 ans contre 8) voient par exemple augmenter la durée nécessaire pour rentabiliser un achat sur leur territoire.

À l’inverse, cette durée a fondu à Lille, avec une baisse record de près de 10 ans entre 2025 et 2024 (un peu moins de 11 ans, contre plus de 20 l’année précédente). La chute est presque aussi spectaculaire à Grenoble (7 ans contre 16 ans), Tours (12 ans et demi contre 21 ans) ou encore Paris (21 ans contre 29 ans).

De quoi éclaircir l’horizon des acheteurs potentiels !