L’assurance emprunteur est le plus souvent exigée pour l’obtention d’un crédit immobilier. Si, en vertu de la loi Lagarde, vous faites valoir votre liberté de souscrire votre assurance de prêt non pas auprès de votre banque mais d’un assureur individuel, deux options s’offrent alors à vous : vous rendre physiquement chez des assureurs pour choisir et signer un contrat ou bien souscrire une assurance de prêt en ligne. Avec cette deuxième solution, vous faites le choix de la rapidité et de la souplesse, sans renoncer à la sécurité.
Très généralement, les banques n’acceptent d’accorder un prêt immobilier qu’à la condition qu’il soit garanti par une assurance emprunteur. Assurance dont la recherche doit être conduite en parallèle de celle de votre crédit, car votre assurance de prêt doit vous couvrir dès le 1er jour de signature de votre offre de prêt !
Autant dire que le temps est compté ! Souscrire une assurance de prêt en ligne vous permet justement de réaliser toutes les démarches de chez vous, en quelques clics seulement.
Dans un premier temps, vous devez faire une demande de devis en ligne, en renseignant l’assureur notamment sur votre identité, votre âge, votre situation professionnelle, la banque prêteuse, le montant emprunté, le taux de votre crédit, ou certaines de vos habitudes de vie (le fait d’être fumeur ou non, de pratiquer des sports ou un métier à risque etc.). Pour mieux garantir vos prêts, les formulaires de devis d’assurance de prêt en ligne vous demandent ensuite de préciser la nature de votre projet immobilier (achat de la résidence principale, secondaire ou investissement locatif), le type de prêt à assurer et les garanties que vous souhaitez souscrire (décès, PTIA, IPP, IPT, ITT…).
À l’issue du remplissage, vous recevez une première proposition d’assurance, avant étude du risque de santé, qui mentionne : le montant de la prime mensuelle, le taux d’assurance de prêt, le coût total sur la durée du prêt etc. Elle est accompagnée d’une fiche standardisée d’information, synthétisant les différentes garanties d’assurance proposées et leur niveau de couverture, afin de vous permettre de comparer facilement les différents devis que vous réalisez.
Les assureurs vous proposent aussi généralement de contacter ou d’être rappelé par un de leurs conseillers, afin d’échanger et de bien comprendre le devis proposé. Souscrire une assurance de prêt en ligne n’empêche donc pas de bénéficier de conseils avisés et personnalisés.
Un formulaire simple, rapide et intuitif
Renseignez les informations sur votre profil et votre projet.
Estimation de votre tarif
Découvrez le tarif qui correspond le mieux à votre projet.
Finalisation de votre projet
Choisissez de souscrire en ligne ou d’être recontacté par un conseiller.
Pour aller plus loin et recevoir une offre contractuelle d’assurance de prêt, vous aurez ensuite un ensemble de documents à fournir :
offre de crédit,
fiche standardisée d’information transmise par votre banque, qui précise les garanties d’assurance qu’elle exige,
justificatifs concernant votre identité et votre statut d’activité ;
Autant de démarches encore plus faciles à réaliser puisqu’elles sont là aussi dématérialisées ! Il suffit généralement de télécharger ces pièces sur votre espace personnel.
Prêt à souscrire votre assurance emprunteur en ligne ? Vous pouvez là encore signer votre contrat d’assurance sans sortir de chez vous, grâce à des procédures de signature électronique sécurisées.
La souscription d’une assurance de prêt en ligne est donc idéale pour les emprunteurs en quête d’une solution rapide, pratique et sans stress.
Pour assurer votre prêt immobilier, vous avez le choix entre le contrat groupe de votre banque et la délégation d’assurance auprès d’un autre assureur. Pris par le temps, vous avez peut-être déjà accepté une offre, mais après comparaison sur un simulateur d’assurance, vous découvrez que vous pouvez être mieux protégé à un tarif inférieur ?
La souscription d’une nouvelle assurance de prêt en ligne vous permet de changer d’assurance simplement et rapidement. Sous réserve de respecter les conditions et délais de préavis de résiliation d’assurance emprunteur, vous pourrez souscrire une nouvelle assurance en ligne, qui vous permettra de bénéficier d’une couverture plus couvrante et/ou moins chère. Renseignez-vous !
Pour accorder un prêt immobilier, les banques exigent le plus souvent la souscription d’une assurance emprunteur, afin d’être certaines d’être remboursées même en cas de décès ou de maladie de l’assuré.
L’assurance de crédit immobilier protège l’emprunteur pendant toute la durée de son prêt en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité (selon les garanties choisies). Exigée par tous les organismes prêteurs, elle couvre généralement l’emprunt dès que celui-ci est contracté.
Le comparateur d’assurance de prêt immobilier permet aux emprunteurs de trouver le meilleur prix parmi de nombreuses offres du marché. C’est un outil d’autant plus utile que vous pourrez bientôt résilier votre assurance emprunteur à tout moment, grâce à la loi Lemoine qui entrera en vigueur le 1er juin 2022 pour les nouveaux emprunts et le 1er septembre 2022 pour ceux déjà en cours.
Dans le cadre d’un prêt immobilier, les banques ont l’obligation de remettre à tout candidat à l’emprunt une fiche standardisée d’information (FSI) précisant en détail le niveau de garantie exigé pour l’assurance de prêt.
Décortiquer un contrat d’assurance est toujours compliqué ! Garanties, exclusions, niveaux et durée de couverture, délai d’indemnisation… On fait le tour des critères à bien considérer pour être sûr de choisir les meilleures garanties, au meilleur prix.
Vous avez recours à un prêt immobilier pour l'achat de votre maison ou appartement ? Votre établissement de crédit vous demande alors de souscrire une assurance emprunteur, qui vous protège en cas d'impossibilité de rembourser vos mensualités liée à un sinistre garanti (décès, invalidité, incapacité).
Le plus souvent exigée pour faire face aux risques décès et invalidité de l’emprunteur, l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût total d’un crédit immobilier. Grâce à la loi Lagarde, vous disposez d’une liberté de choix entre le contrat proposé par votre banque et la délégation d’assurance auprès d’un assureur indépendant.
Si, légalement, aucun texte n’impose la souscription d’une assurance de prêt, les banques l’exigent quasi systématiquement pour consentir un crédit immobilier. Garantissant le remboursement de l’emprunt notamment en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, l’assurance constitue une protection pour les organismes de prêt...
Vous êtes travailleur frontalier en Suisse ? Acheter un bien immobilier en France avec des francs suisses, c’est possible grâce à un prêt immobilier en devises. Ce montage permet de réduire le risque lié aux fluctuations du taux de change entre deux monnaies...