• Publié le 15/11/2021
  • 3min

Souscrire son assurance de prêt en ligne : quels avantages ?

L’assurance emprunteur est le plus souvent exigée pour l’obtention d’un crédit immobilier. Si, en vertu de la loi Lagarde, vous faites valoir votre liberté de souscrire votre assurance de prêt non pas auprès de votre banque mais d’un assureur individuel, deux options s’offrent alors à vous : vous rendre physiquement chez des assureurs pour choisir et signer un contrat ou bien souscrire une assurance de prêt en ligne. Avec cette deuxième solution, vous faites le choix de la rapidité et de la souplesse, sans renoncer à la sécurité.

Souscrire une assurance de prêt en ligne : pour gagner en vitesse et en simplicité

Très généralement, les banques n’acceptent d’accorder un prêt immobilier qu’à la condition qu’il soit garanti par une assurance emprunteur. Assurance dont la recherche doit être conduite en parallèle de celle de votre crédit, car votre assurance de prêt doit vous couvrir dès le 1er jour de signature de votre offre de prêt !

Autant dire que le temps est compté ! Souscrire une assurance de prêt en ligne vous permet justement de réaliser toutes les démarches de chez vous, en quelques clics seulement.

Dans un premier temps, vous devez faire une demande de devis en ligne, en renseignant l’assureur notamment sur votre identité, votre âge, votre situation professionnelle, la banque prêteuse, le montant emprunté, le taux de votre crédit, ou certaines de vos habitudes de vie (le fait d’être fumeur ou non, de pratiquer des sports ou un métier à risque etc.). Pour mieux garantir vos prêts, les formulaires de devis d’assurance de prêt en ligne vous demandent ensuite de préciser la nature de votre projet immobilier (achat de la résidence principale, secondaire ou investissement locatif), le type de prêt à assurer et les garanties que vous souhaitez souscrire (décès, PTIA, IPP, IPT, ITT…).

À l’issue du remplissage, vous recevez une première proposition d’assurance, avant étude du risque de santé, qui mentionne : le montant de la prime mensuelle, le taux d’assurance de prêt, le coût total sur la durée du prêt etc. Elle est accompagnée d’une fiche standardisée d’information, synthétisant les différentes garanties d’assurance proposées et leur niveau de couverture, afin de vous permettre de comparer facilement les différents devis que vous réalisez.

Les assureurs vous proposent aussi généralement de contacter ou d’être rappelé par un de leurs conseillers, afin d’échanger et de bien comprendre le devis proposé. Souscrire une assurance de prêt en ligne n’empêche donc pas de bénéficier de conseils avisés et personnalisés.

Pour aller plus loin et recevoir une offre contractuelle d’assurance de prêt, vous aurez ensuite un ensemble de documents à fournir :

  • offre de crédit,

  • fiche standardisée d’information transmise par votre banque, qui précise les garanties d’assurance qu’elle exige,

  • justificatifs concernant votre identité et votre statut d’activité ;

  • déclaration de santé

Autant de démarches encore plus faciles à réaliser puisqu’elles sont là aussi dématérialisées ! Il suffit généralement de télécharger ces pièces sur votre espace personnel.

Prêt à souscrire votre assurance emprunteur en ligne ? Vous pouvez là encore signer votre contrat d’assurance sans sortir de chez vous, grâce à des procédures de signature électronique sécurisées.

La souscription d’une assurance de prêt en ligne est donc idéale pour les emprunteurs en quête d’une solution rapide, pratique et sans stress.

La souscription en ligne : pratique aussi pour les emprunteurs souhaitant changer d’assurance

Pour assurer votre prêt immobilier, vous avez le choix entre le contrat groupe de votre banque et la délégation d’assurance auprès d’un autre assureur. Pris par le temps, vous avez peut-être déjà accepté une offre, mais après comparaison sur un simulateur d’assurance, vous découvrez que vous pouvez être mieux protégé à un tarif inférieur ?

La souscription d’une nouvelle assurance de prêt en ligne vous permet de changer d’assurance simplement et rapidement. Sous réserve de respecter les conditions et délais de préavis de résiliation d’assurance emprunteur, vous pourrez souscrire une nouvelle assurance en ligne, qui vous permettra de bénéficier d’une couverture plus couvrante et/ou moins chère. Renseignez-vous !

Besoin d'une assurance emprunteur ?

Faites un devis avec APRIL !