• Publié le 3/17/2021
  • 3min

Zoom sur l’assurance de prêt immobilier pour les seniors

Vous approchez de la retraite et souhaitez vous offrir une maison au soleil ou ailleurs ? Si décrocher un emprunt ne pose pas de difficulté, souscrire une assurance de prêt immobilier senior s’avère souvent plus compliqué… Mais pas impossible ! Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez trouver un contrat avec des garanties adaptées à votre âge et à votre état de santé.

Assurance de prêt immobilier : les difficultés rencontrées par les seniors

L’emprunt immobilier après 60 ans reste possible grâce à l’allongement de la durée de vie, mais, les risques de perte d’autonomie et de décès augmentant statistiquement avec l’âge, les seniors se heurtent parfois à quelques difficultés pour accéder à l’assurance… Celle-ci est pourtant indispensable pour obtenir un prêt immobilier dans la plupart des banques.

Lorsque l’organisme prêteur accepte d’assurer un senior grâce à son contrat de groupe, le taux d’assurance emprunteur peut être plus élevé que pour les autres profils.

Les contrats peuvent aussi prévoir des restrictions de garanties ou plafonner l’âge de souscription à 65 ans, alors même qu’il n’existe pas de limite d’âge pour un emprunt immobilier. Il est donc recommandé de bien comparer les différentes assurances de prêt immobilier pour les seniors existant sur le marché et de contacter des assureurs spécialisés avant de s’engager.

Bon à savoir : En cas de refus d’assurance pour risque aggravé de santé, l’emprunteur peut solliciter la convention AERAS. Attention toutefois, certaines dispositions sont accessibles que si le prêt assuré ne dépasse pas 320 000 euros et si l’assurance prend fin avant le 71ème anniversaire de l’assuré.

Les garanties à vérifier avant de souscrire une assurance emprunteur senior

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier, vous n’avez pas pour autant envie de laisser des dettes qui devront être remboursées par vos héritiers…

L’assurance de prêt doit donc vous couvrir le plus longtemps possible contre le risque de décès, idéalement jusqu’à la fin de vos mensualités. Pour la même raison, vérifiez bien qu’il n’existe aucune limite de remboursement de l’encours (capital restant dû).

De même, les problèmes de santé liés à l’âge étant une réalité, vous devrez certainement vous soumettre à un questionnaire de santé, voire à un examen médical approfondi pour les évaluer. Étudiez attentivement les exclusions telles que les limites d’âge de la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), et de la garantie invalidité si elle est présente au contrat.

Assurance de prêt immobilier pour les seniors : les avantages de la délégation d’assurance

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous pouvez choisir librement votre assureur. Il est donc possible de faire appel à un autre assureur que celui proposé par l’organisme prêteur. Une condition toutefois : l’assurance de prêt immobilier retenue doit offrir le même niveau de garantie que le contrat de la banque. Outre les économies potentielles, la délégation d’assurance permet d’obtenir une couverture adaptée à votre profil.

En effet, contrairement aux contrats de groupe qui mutualisent davantage les risques et proposent des garanties parfois limitées, choisir une assurance individuelle donne la possibilité de souscrire des garanties correspondant à votre âge et à vos projets. Conscientes des difficultés en matière d’assurance de prêt senior, certaines compagnies ont même développé des offres spécifiques pour les emprunteurs de plus de 55-60 ans.

Vous êtes déjà couvert par une assurance de prêt immobilier senior, mais celle-ci ne vous convient pas ? Vous pouvez facilement en changer !Deux possibilités pour la résiliation de votre contrat : au cours de la première année du prêt immobilier (loi Hamon) ou à chaque date anniversaire suivante (amendement Bourquin).