• Publié le 07/12/2021
  • 3min

Guide de l’assurance bateau : différents types de contrat

Vous prospectez les assureurs de bateaux de plaisance en quête du produit adapté à votre situation ? Il existe différentes solutions plus ou moins avantageuses en fonction de l’usage que vous faites de votre bateau. Découvrez dans ce guide toute l’information nécessaire sur les forfaits au tiers, intermédiaire et tous risques. Ayez toutes les clés en main pour trouver l’assurance qui vous convient le mieux.

Quel contrat d’assurance bateau choisir ?

Le choix d’assurance bateau diffère d’un navigateur à l’autre. En effet, les habitudes de navigation, le type de bateau et d’autres facteurs sont à prendre en considération avant de signer un contrat.

Contrat multirisques : le plus complet

Le type d’usager que vous êtes peut vous aider à vous décider pour une formule plutôt qu'une autre. En France, les sportifs qui utilisent un bateau pour une compétition et les professionnels qui se servent de leur embarcation à des fins professionnels doivent l’assurer. C’est une obligation légale. Ceux qui ne la respectent pas s’exposent à de lourdes sanctions pécuniaires. Ceci étant dit, inutile de préciser que ces deux types d’usagers utilisent très fréquemment leurs véhicules respectifs. De fait, ils ont plus de risques d’avoir une panne ou un autre sinistre en mer.

Ces profils devraient donc opter sans hésiter pour une garantie multirisque. De la même façon, des plaisanciers qui utilisent fréquemment leur embarcation devraient avoir le même raisonnement. Le contrat tous risques est le plus complet du marché et protège son signataire contre tous les aléas de la vie nautique. Il inclut :

  • La responsabilité civile : c’est la garantie de base de tout contrat d'assurance. En cas de dommages matériels ou physiques sur autrui, vous êtes tenu d’indemniser la victime. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, vous pourriez le regretter tant la facture est parfois élevée. Elle est associée en principe à la garantie défense et recours, à faire valoir en cas de problèmes juridiques.

  • Les frais de retirement : votre bateau a coulé dans le port ou en mer et n’est plus utilisable. Cette option vous permet d’obtenir le remorquage gratuitement jusqu’à un lieu où la destruction est possible.

  • L’avarie du moteur : elle assure la garantie du moteur jusqu’à ses 50 ans.

  • L’assistance : terrestre (frais de déplacements, destruction de l’épave), en mer (assistance 0 mille, sauvetage, recherche, déséchouage).

  • Les dommages : vol et vandalisme.

  • Protection juridique.

  • Perte totale.

  • Ski nautique.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter en option la garantie usages spécifiques telle que la location, ou encore la remorque et l’extension matériel de pêche et sports nautiques.

Contrat au tiers et contrat intermédiaire

Outre le multirisque, d’autres contrats sont proposés par l’assurance bateau. Si vous êtes un navigateur très occasionnel, vous pouvez peut-être vous contenter du contrat de base, aussi appelé assurance bateau au tiers. Il est aussi souvent appelé responsabilité civile. En effet, il inclut cette garantie de base et comprend également la défense en cas de recours. C’est un incontournable. En naviguant, vous pouvez, sans le vouloir, être à l’origine d’un accident impliquant d’autres personnes. En cas de dommages corporels ou matériels, vous devez indemniser la victime de l’accident. Grâce à la responsabilité civile, ces frais sont pris en charge.

Pour compléter ce forfait, vous pouvez souscrire des options supplémentaires, notamment le ski nautique, l’assistance standard, la sécurité nautique, la protection juridique et la remorque. Ces garanties peuvent être intéressantes pour tous les types d’usagers.

Le contrat intermédiaire est un peu plus élaboré. Il permet de profiter de la garantie perte totale, dommages (partiel, vol et vandalisme), assistance (sauvetage, déséchouage, destruction de l’épave). En plus, des options supplémentaires sont disponibles dans le cadre de ce forfait, notamment l’extension matériel de pêche et sports nautiques.

Comment souscrire un contrat d’assurance bateau ?

Vous savez maintenant quel produit d’assurance choisir, apprenez-en davantage sur les démarches à effectuer.

Demander un devis d’assurance bateau

Des documents sont nécessaires pour faire un devis d’assurance bateau et obtenir un tarif. La première étape est donc de vous assurer d’avoir tout ce qu’il faut pour faire une demande.

Préparez ces différents documents :

  • Votre permis bateau ;

  • La facture de votre bateau (en cas de location, une copie du contrat suffit) ;

  • Le certificat d’immatriculation ;

  • L’acte de francisation ;

  • Les factures d’entretien, réparation ;

  • Les rapports d’incidents (si applicables).

Une série de questions est également posée à cette occasion. Ce processus permet d’établir votre profil de navigation. Si vous avez un co-navigateur, c’est le moment de le déclarer. Pensez aussi à préciser vos zones de circulation (en fleuves ou en mer).

Tarifs des différents contrats et autres informations

Vous pouvez maintenant faire votre demande en ligne auprès d’une compagnie d’assurance bateau. En matière de tarifs, comptez environ 12 euros par mois et plus pour le contrat de base, 20 euros pour l’intermédiaire, 30 euros pour la formule complète. Ces tarifs sont révisés à la hausse si vous avez coché de nombreuses options.

À noter : en France, l’assurance bateau est optionnelle, sauf pour les sportifs et les professionnels de la navigation. En outre, sachez que si vous voyagez beaucoup et que vous amarrez votre bateau dans un port ou que vous le mettez à quai dans un des nombreux emplacements présents sur le territoire, vous devez détenir une assurance bateau.

Vous avez maintenant toute l’information nécessaire pour profiter pleinement de votre passion et vous adonner à vos activités nautiques préférées en toute sécurité !

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