• Publié le 07/12/2021
  • 3min

Vol de bateau : adopter les bons réflexes et opter pour la bonne assurance

Vous venez d’acquérir un bateau et vous souhaitez vous prémunir contre le vol ? Votre bateau a disparu et vous ne savez pas si votre assurance va vous indemniser ? Les cas de vols en navigation de plaisance ne font plus figure d’exception. Il existe néanmoins des solutions pour sécuriser votre bateau et bénéficier d’une couverture adaptée en cas de vol. Comment prévenir les vols de bateau ? Quelles sont les conditions d’application des garanties contre le vol proposées dans de nombreux contrats d’assurance bateau ? Quelles sont les démarches à suivre en cas de vol de bateau ? Notre guide dédié au vol de bateau vous aide à adopter les bons réflexes et à opter pour la bonne assurance !

Comment protéger son bateau contre le vol ?

Les vols de bateau ne sont pas une fatalité. Certaines mesures peuvent être prises par le plaisancier pour protéger son bateau. Tour d’horizon des bons réflexes à adopter et des équipements efficaces contre le vol de bateau.

Les réflexes à adopter pour prévenir les vols de bateau

Il est utile de prendre de bonnes habitudes au quotidien pour protéger son bateau contre le vol. Parmi ces bons réflexes, on peut citer les suivants :

  • verrouiller les accès au bateau en cas d’absence ;

  • ne laisser aucun objet de valeur à l’intérieur du bateau ;

  • protéger son annexe par un dispositif antivol et la repositionner au poste de mer une fois au port ;

  • vider les coffres en période d’hivernage et retirer tout matériel amovible du pont ;

  • en cas de transport et de stockage du bateau sur une remorque, s’équiper d’une tête de halage sécurisée et d’un sabot.

Les équipements contre le vol de bateau et les intrusions

Des technologies sans fil ont été conçues pour la protection des bateaux. Il s’agit de systèmes d’alarme similaires à ceux des maisons disposant de capteurs de mouvements et de détecteurs de présence. Des balises géolocalisables peuvent également tracer votre embarcation en temps réel. Vous êtes averti par le biais d’une application smartphone en cas de déplacements suspects du bateau.

Les mesures à prendre pour faciliter les recherches en cas de vol

Malgré vos précautions, votre bateau peut subir un vol ou une effraction. Vous pouvez prendre des mesures en amont pour faciliter les recherches des autorités. Il est par exemple recommandé de photographier son bateau, les aménagements spécifiques de l’embarcation, le numéro d’immatriculation du bateau (numéro CIN ou Craft Identification Number) ainsi que le sticker ou la plaque où figure le numéro du moteur.

Victime d’un vol de bateau : les démarches à effectuer

Vous avez été victime d’un vol de bateau ? Des objets personnels ou des équipements ont été volés à bord de votre bateau ? En cas de vol, il faut réagir rapidement pour bénéficier d’une indemnisation. Voici les démarches à effectuer à la suite d’un vol lié à votre bateau de plaisance :

  • porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 24 heures qui suivent le constat de l’effraction ou du vol ;

  • faire l’inventaire des biens volés sur le bateau et rassembler les documents qui certifient la valeur du bateau et/ou des objets et équipements volés (acte de radiation du bateau délivré par les autorités maritimes, certificat de garantie, tickets de caisse, factures d’achat et de réparation, photographies) ;

  • déclarer le vol par écrit à votre assureur sous 2 jours ouvrés.

Pour constituer votre dossier, votre compagnie d’assurance bateau aura besoin de la liste complète des biens volés, des factures d’origine ou de réparation des objets volés, du formulaire de déclaration de sinistre et de la copie du dépôt de plainte.

Assurance contre le vol de bateau : bien comprendre les conditions de garantie

Comme pour une habitation, le vol de votre bateau est constaté par une effraction. Les cabines et les coffres doivent donc être fermés par des serrures ou des cadenas. Les accessoires démontables ou portables (sondeur, console de navigation, etc.) sont donc pris en charge par l’assurance s’ils sont volés à l’intérieur du navire, par effraction. En revanche, ils ne sont pas couverts s’ils sont entreposés à l’extérieur.

Vous l’avez compris, la garantie vol comprise dans certains contrats d’assurance bateau peut être soumise au respect de différentes mesures. Il est recommandé de vérifier que les moyens de protection utilisés sur votre bateau sont conformes aux conditions de garantie de votre contrat d’assurance. Par ailleurs, votre couverture peut inclure des franchises. Vous avez tout intérêt à comparer les assurances bateau pour trouver les meilleures garanties contre le vol de bateau.

Incendie, abordage, naufrage, vol, les plaisanciers doivent bénéficier d’une couverture adaptée pour pouvoir parer à toute éventualité. Optez dès maintenant pour un contrat d’assurance bateau qui correspond à votre profil de pilote et à votre embarcation.

Besoin d'une assurance bateau ?

Faites un devis avec APRIL !