Aide pour les parents d'enfants malades
  • Publié le 10/04/2024
  • 1min

Assurance emprunteur : une aide bientôt accessible aux parents d’enfants malades

D’ici à l’été 2025, certains contrats d’assurance emprunteur incluront une aide spécifique pour soutenir les parents dont un enfant est gravement malade, en situation de handicap ou victime d’un accident de la vie.

Faire face au remboursement d’un crédit immobilier tout en ayant un enfant gravement malade : une problématique saisie par le CCSF

Les contrats d’assurance de prêt indemnisent les emprunteurs en prenant en charge le remboursement de leurs mensualités de crédit ou leur capital restant dû, lors de la survenue de certains risques spécifiques : le décès du souscripteur, son invalidité, son incapacité temporaire de travail ou sa perte d’emploi (selon les garanties souscrites).

Une couverture ne jouant donc pas en cas de maladie grave ou de handicap d’un enfant de l’emprunteur : des situations pourtant extrêmement difficiles, imposant à certains parents d’arrêter ou de suspendre leur activité professionnelle et de faire face à des conséquences financières drastiques.

Suite à la mobilisation de plusieurs députés et associations de familles d’enfants malades, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) s’est récemment prononcé sur cette problématique, annonçant le prochain engagement des assureurs en matière d’aide aux  parents concernés.

Objectif : aider les parents d’enfants malades ou en situation de handicap à rembourser le crédit immobilier finançant leur résidence principale

Le 12 décembre 2023, le CCSF a en effet rendu un avis annonçant que les assureurs s’engageaient, d’ici juillet 2025, à inclure une «  aide à la famille » dans au moins un de leurs contrats d’assurance emprunteur.

En vertu de cette aide, l’assurance de prêt prendra en charge temporairement les mensualités de crédit immobilier finançant la résidence principale de parents ayant été contraints de cesser leur activité professionnelle, totalement ou partiellement, afin d’assister un enfant gravement malade ou victime d’un accident de la vie. Les conditions plus précises de mise en jeu de cette aide devront être précisées.