Prêt à taux zéro 2024
  • Publié le 26/02/2024
  • 1min

PTZ 2024 : des conditions encore plus favorables pour l’accès au crédit immobilier

Dans le contexte financier actuel qui freine l’accès au crédit immobilier de certains ménages modestes, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif clé au service du soutien au pouvoir d’achat immobilier : dispositif maintenu en 2024 et prolongé jusqu’en 2027, mais aussi amélioré afin d’être accessible par davantage d’emprunteurs. Ces évolutions entreront en application en cours d’année à compter d’une date fixée par décret, au plus tard le 1er avril 2024.

Prêt à taux zéro 2024 : des conditions d’octroi significativement élargies

Courant 2024, des changements significatifs seront en effet apportés aux critères d’éligibilité du PTZ, dans le but de l’ouvrir à beaucoup plus de bénéficiaires potentiels. Ces ajustements se traduisent par :

  • une élévation des plafonds de revenus, jusqu’à + 32 % en zone A et A bis ;

  • une augmentation des deux premières tranches du barème jusqu’à + 30 % selon les zones ;

  • une hausse de la quotité de l’opération finançable pour la première tranche, passant de 40 % à 50 % ;

  • la création d’une quatrième tranche de revenus (par exemple fixée entre 37 000 € et 49 000 € par an an zone A) pouvant bénéficier d’une quotité finançable de 20 %, facilitant ainsi l’accès au PTZ des classes moyennes et intermédiaires.

Un recentrage sur le logement collectif neuf, situé en zone tendue

Autre changement : dans le neuf, le PTZ sera désormais réservé à l’achat d’appartement, et recentré sur les zones tendues A, A bis et B1. Les maisons individuelles ne bénéficieront donc plus du PTZ, en cohérence avec la politique de réduction de l’artificialisation des sols.

Dans l’ancien, le PTZ ne concernera que les projets situés dans les zones B2 et C, et les travaux de rénovation engagés devront permettre de maintenir la consommation énergétique annuelle du logement à un maximum de 331 kWh par mètre carré.

Par ailleurs, pour les locataires HLM souhaitant acheter leur logement social, le PTZ pourra désormais financer 20 % du coût total de l’achat de leur résidence principale, au lieu de 10 % en 2023.