Retour des primo-accédants marché immobilier
 Publié le  

Le retour des primo-accédants sur le marché immobilier

Les chiffres de la Banque de France le confirment : le volume des prêts immobiliers octroyés par les banques repart à la hausse, retrouvant un niveau proche d’avant la crise de 2023. Et les primo-accédants, à qui est aujourd’hui accordé un crédit sur deux, sont pour beaucoup dans ce redémarrage.

Les primo-accédants représentent 52 % des prêts immobiliers

Selon le rapport mensuel de la Banque de France publié en octobre 2025 (portant sur le mois d’août 2025), la production mensuelle de crédits immobiliers atteint désormais 12,2 milliards d’euros, soit un niveau équivalent à celui constaté avant-crise.

Et pour cause, les ménages français empruntent de nouveau, à la faveur de taux d’intérêt moins fluctuants et d’un léger assouplissement des contraintes bancaires. Parmi eux, ceux qui achètent un bien pour la première fois profitent le plus de ces conditions favorables : 52 % des nouveaux crédits souscrits pour l’acquisition d’une résidence principale sont accordés à des primo-accédants.

Pour mener à bien leur projet d’achat, ces acheteurs n’hésitent pas à emprunter sur de plus longues durées afin de respecter les taux d’endettement autorisés par les établissements bancaires. La Banque de France indique ainsi que la durée moyenne des prêts accordés à cette catégorie d’acheteurs est de 23 ans et 8 mois, soit un peu plus que pour l’ensemble des crédits immobiliers.

Un taux d’intérêt moyen qui tend à se stabiliser autour des 3 %

Autre information : le taux d’intérêt auquel empruntent les acheteurs s’élève en moyenne à 3,10 % en août 2025. Il tend ainsi à se stabiliser, après plusieurs mois de baisse consécutifs, offrant aux acquéreurs comme aux banques une visibilité bienvenue.

Signe du redressement timide mais encourageant du marché immobilier en France : les encours de prêts à l’habitat enregistrent dorénavant une croissance annuelle de 0,2 %. Un rebond qui devrait satisfaire les acteurs du secteur après deux années difficiles.