Taxe foncière 2025 dates
 Publié le  

Taxe foncière 2025 : ses dates d'avis et de paiement 

Vous êtes propriétaire ? Rentrée scolaire rime chaque année avec avis de taxe foncière... Un impôt qui fait encore parler de lui cette année, tiré à la hausse par l'inflation et les décisions de nombreuses collectivités. Quel est son calendrier de paiement ? Et comment en contrôler son montant ? Explications.

Quand reçoit-on l'avis de taxe foncière 2025 ?

Vous êtes redevable de la taxe foncière 2025 sur les propriétés bâties (TFPB) dès lors que vous êtes (ou avez été) propriétaire d'un bien immobilier au 1er janvier 2025, qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire, ou d'un bien mis en location. 

Cette année, les avis d'imposition sont transmis à partir du 28 août 2025 aux contribuables non mensualisés, via leur espace fiscal en ligne : ils en sont avertis par mail. Pour les propriétaires ayant souhaité conserver l'envoi de leur avis sous format papier, il leur est adressé par courrier entre le 25 août et le 19 septembre 2025. 

Ces dates d'avis sont légèrement décalées pour les contribuables mensualisés, avec une mise en ligne à compter du 20 septembre 2025, ou un envoi postal entre le 22 septembre et le 8 octobre 2025. 

À quelle date doit-on payer la taxe foncière 2025 ?

Une fois votre avis de taxe foncière reçu, et quelle que soit sa forme, vous devez vous en acquitter avant : 

  • le 20 octobre 2025 si vous le réglez en ligne directement depuis votre espace Particuliers ;

  • le 15 octobre si vous choisissez un autre moyen de paiement : chèque, virement bancaire, paiement direct auprès de votre service des impôts, etc.

En cas de paiement mensualisé (une option à lever avant la fin d'année précédente), celui-ci est étalé sur 10 prélèvements mensuels, généralement de janvier à octobre, avec une éventuelle régularisation en cas de trop-prélevé ou au contraire de reliquat à devoir, calculé dans votre avis de taxe foncière.

Comment connaître l'évolution du montant de la taxe foncière en 2025 ? 

Afin que les contribuables puissent vérifier en toute transparence l'évolution du montant de leur taxe foncière 2025, le gouvernement a mis en ligne un nouvel outil permettant de connaître précisément le taux des impositions directes locales, de 2020 à 2024, pour chaque collectivité. L'occasion de bien les comparer avec les taux appliqués à leur taxe foncière cette année. 

Vous souhaitez faire des économies pour compenser notamment l'augmentation de votre taxe foncière ?

Et si vous changiez d'assurance de prêt ? 

Je me renseigne