Rendez-vous contrôle aides auditives
  • Publié le 18/03/2024
  • 1min

Aides auditives : les rendez-vous de contrôle sont compris dans leur prix

Vous allez bientôt, ou vous êtes déjà, équipé d’aides auditives ? Sachez que non seulement votre appareillage est obligatoirement garanti pendant 4 ans, mais aussi que son prix comprend plusieurs rendez-vous de contrôle, réguliers pendant toute la durée de vie de vos appareils et souvent indispensables à leur bon fonctionnement.

3 rendez-vous de contrôles gratuits dans la 1ère année suivant l’achat de votre appareil auditif…

En effet, la Sécurité sociale prévoit un suivi régulier de vos aides auditives durant leur première année d’utilisation. Systématiquement inclus dans leur prix d’achat, ce suivi vous permet d’exprimer vos difficultés d’usage éventuelles, mais également d’affiner leurs réglages. Votre audioprothésiste a donc l’obligation de vous recevoir gratuitement à l’occasion de ces 3 rendez-vous de contrôle. Ils ont généralement lieu au cours du 3e, du 6e et du 12e mois d’utilisation après leur achat.

… Mais aussi un suivi régulier les années suivantes

En effet, un suivi doit également être assuré par votre audioprothésiste au-delà des 12 premiers mois d’utilisation de vos prothèses auditives. À l’occasion de deux fois par an, il pourra ainsi :

  • Modifier les réglages de vos appareils en fonction de l’évolution de votre audition ;

  • Relever le journal d’utilisation de votre aide auditive ;

  • En réaliser la maintenance et l’entretien ;

  • Vérifier la bonne utilisation de vos appareils et répondre à vos questions ou difficultés.

Tous ces rendez-vous de suivis sont également compris dans le prix d’achat de votre appareillage (que vous l’ayez acquis dans le cadre du dispositif 100 % Santé ou non). Vous n’aurez donc rien à payer en plus.

Rappel : la prise en charge des piles pour le fonctionnement de votre appareillage est limitée de 3 à 10 paquets de 6 piles par an (en fonction de la capacité de votre appareil) et par aide auditive. Celles-ci sont remboursées à 60 % par la Sécurité sociale, le reste étant pris en charge par votre mutuelle en fonction de son niveau de garanties.