
Les applications mobiles d’apnée du sommeil : (bientôt) une révolution !
Le diagnostic de l’apnée du sommeil pourrait bientôt connaître une transformation majeure grâce aux outils numériques. Une innovation technologique française ouvre en effet la voie à une détection plus simple et plus précoce des troubles respiratoires durant le sommeil, avec une fiabilité scientifique certifiée(à la différence des nombreuses applis ludiques existant actuellement sur le marché, et qui ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic médical complet).
Une nouvelle appli de diagnostic de l’apnée, soutenue par l’INSERM
Développée par une start-up française, l’application Apneal séduit par sa simplicité. Son principe : traquer les apnées du sommeil via un simple smartphone en mode avion maintenu sur le thorax via un bandage. Pour effectuer cette surveillance nocturne, l’application utilise les capteurs intégrés aux smartphones : accéléromètre, gyroscope et microphone. L’entreprise annonce une compatibilité de l’application avec 95 % des smartphones actuellement présents sur le marché.
Des résultats prometteurs pour une détection simplifiée de l’apnée
L’application a déjà fait l’objet d’études cliniques de grandes ampleurs. Plus de 1 000 patients européens (France, Allemagne, Espagne) l’ont déjà testée au sein de centres du sommeil. Les résultats, prometteurs, ont prouvé une concordance d’environ 90 % avec une polysomnographie. Ces résultats devraient bientôt permettre à cette solution d’obtenir le marquage CE (classe des dispositifs médicaux) nécessaire à sa commercialisation et à son emploi en tant que dispositif médical.
L’apnée du sommeil, un tueur silencieux
Ce tournant technologique promet d’accélérer le dépistage de l’apnée du sommeil qui touche 900 millions de personnes dans le monde, dont 80 % ne sont jamais diagnostiqués. Aujourd’hui, s’il existe de nombreuses applications ludiques d’enregistrement du sommeil (montres et objets connectés, smartphone), seul un équipement médical certifié et prescrit par un médecin permet de réellement détecter une apnée du sommeil. En cas de doute, consultez donc votre médecin.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.