Covid les vaccins à ARNm
 Publié le  

Covid-19 : les vaccins à ARNm aideraient à lutter contre le cancer

Les vaccins à ARN messager (ARNm) initialement développés contre la Covid-19 pourraient-ils bientôt révolutionner la lutte contre le cancer ? Une étude révèle que leur administration augmenterait la survie de certains patients traités par immunothérapie.

De nets bénéfices du vaccin anti-Covid ARNm sur certains cancers

C’est en analysant plus d’un millier de dossiers de patients que les chercheurs ont pu noter un lien direct entre le vaccin anti-Covid et une amplification des effets de l’immunothérapie dans la lutte contre le cancer.

Les conclusions, présentées lors du congrès 2025 de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), sont encourageantes. Ainsi, la survie médiane est passée de 20,6 mois à 37,3 mois après vaccination contre la Covid chez les patients atteints de cancer du poumon (non à petites cellules).

Cependant, l’impact maximal a été noté sur des tumeurs habituellement peu réactives aux thérapies classiques (mélanome) : la survie à trois ans des patients concernés a quasiment été multipliée par cinq.

L’ARN messager stimule le système immunitaire

Selon l’équipe de chercheurs, le vaccin ARNm contre la Covid agirait comme un signal d’alarme auprès du système immunitaire. Boosté, celui-ci identifie les cellules cancéreuses et les attaques, déclenchant une réponse de ces dernières. C’est là que l’immunothérapie intervient. Elle bloque la protéine libérée par la tumeur, désarmant celle-ci. Cela permet aux cellules immunitaires de l’attaquer sans entrave.

Une avancée vers des vaccins ARNm anti-cancers ?

S’ils ouvrent la voie à de nouveaux traitements, ces résultats doivent cependant être confirmés. Une étude de phase III est actuellement en préparation pour confirmer l’intérêt du vaccin contre la Covid dans les traitements par immunothérapie.

Les chercheurs misent également sur le développement de vaccins à ARN messager, capables de généraliser cette alarme pour tous les types de cancer.