
Être diabétique : une exposition particulière à l'anxiété ou à la dépression
Difficultés de gestion de la maladie, crainte des complications, stigmatisation… 3 diabétiques sur 4 souffrent d’anxiété ou de dépression. Alors que la France compte plus de 4,3 millions de patients atteints de diabète, la Fédération Française des Diabétiques (FFD) promeut une prise en charge plus globale.
Les difficultés psychiques chez les patients atteints de diabète
Parue à l’occasion de la dernière journée mondiale du diabète, l’étude de la FFD révèle une réalité inquiétante : 77 % des diabétiques ont déjà souffert ou souffrent de troubles psychiques (anxiété, dépression et autre maladie mentale). En cause ? La peur des complications (83 %), la charge mentale (76 %), la discrimination (58 %) et la peur des aiguilles (55 %) qui pèsent sur l’équilibre mental.
Outre ces difficultés psychiques, le diabète, notamment de type 1, peut entraîner chez le malade des troubles des conduites alimentaires (TCA) : restriction, compulsion ou encore “diaboulimie” (réduire ou cesser les prises d’insuline pour perdre du poids).
La nécessité d’une prise en charge plus humaine et globale en cas de diabète
Face à ce constat, la FFD intensifie ses actions pour offrir aux malades un accompagnement adapté et une prise en charge complète. Plusieurs solutions s’offrent aux diabétiques :
Les groupes de soutien, tels que les Cafés Diabète ou les groupes Élan Solidaire, offrent des espaces d’échange partout en France ;
L’écoute solidaire, qui est une ligne téléphonique dédiée tenue par des patients diabétiques bénévoles (numéro : 01.84.79.21.56, accessible de 7j/7 de 10 h à 20 h, appel gratuit).
Enfin, la FFD recommande aux malades diabétiques de contacter leur médecin à la moindre difficulté. Celui-ci pourra les orienter vers un psychologue ou un psychiatre.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.