La leptospirose figure désormais sur la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO). Présente dans le monde entier (1 million de cas par an), cette maladie bactérienne se transmet par contact d’une peau lésée ou d’une muqueuse avec de l’urine d’animaux contaminés ou un environnement infecté par cette urine (terre humide, eau douce). Ses symptômes s’expriment généralement par des formes pseudo-grippales, mais peuvent, dans certains cas, s’aggraver et conduire au décès du malade. Elle est principalement présente chez les rongeurs, en particulier les rats, d’où son surnom de “maladie du rat”.
Le 24 août 2023, la leptospirose a été ajoutée par l’Agence nationale de santé publique aux 37 MDO déjà inscrites en France. Cet outil de surveillance impose aux médecins et aux responsables de laboratoires d’analyses médicales de déclarer systématiquement aux agences régionales de santé (ARS) la présence de certaines maladies chez un patient. Son objectif principal étant de lutter contre les épidémies.
D’après Santé Publique France, cette décision de placer la leptospirose sur la liste des MDO intervient dans une optique de mieux connaître l’épidémiologie de la maladie, les populations à risque, mais aussi d'améliorer le suivi de la morbidité et la mortalité qu’elle entraîne.
En France, il existe un vaccin contre L. Icterohaemorrhagiae (sérogroupe le plus courant dans le pays). Il est réservé aux personnes exerçant des activités professionnelles à risques élevés, comme les éboueurs et les égoutiers.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.