Mon soutien psy 2024
  • Publié le 11/03/2024
  • 1min

Mon Soutien Psy : un dispositif utile mais encore peu connu des assurés

Alors que le dernier baromètre de Santé publique France souligne la dégradation de la santé mentale des jeunes Français, le dispositif Mon Soutien Psy reste pourtant encore peu investi par la population. Toujours en vigueur en 2024, il permet pourtant de bénéficier d'un accompagnement psychologique pris en charge à hauteur de 8 séances par an.

« Mon Soutien Psy » : des séances avec un psychologue remboursées par la Sécurité sociale et la mutuelle santé

C’est en avril 2022 que le dispositif Mon Soutien Psy a vu le jour, s’adressant depuis à tous les assurés âgés de plus de 3 ans.

Dès lors que des séances avec un psychologue leur sont prescrites par un médecin, et qu’ils s’adressent à un psychologue conventionné partenaire du dispositif, ils peuvent bénéficier chaque année de 8 séances, entièrement remboursées par l’intervention combinée de la Sécurité sociale et de leur assurance complémentaire ou mutuelle santé.

Comment est pris en charge l’accompagnement psychologique « Mon Soutien Psy » ?

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de vos séances avec un psychologue, vous devez vous adresser à un des psychologues partenaires de Mon Soutien Psy, référencés dans l’annuaire officiel des psychologues conventionnés avec l’Assurance maladie.

Lors de votre première séance, vous devez présenter à votre psychologue la « lettre d’adressage » de votre médecin (dans laquelle il vous prescrit un accompagnement psychologique) ainsi que votre carte Vitale.

Chaque séance est facturée par le psychologue : son tarif est de 40 € pour la 1ère séance (entretien d’évaluation) et de 30 € pour les séances suivantes, que vous devez lui régler (sauf exception : bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire,  soin en lien avec une affection longue durée, soin en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle, etc.).

Vos frais avancés vous sont ensuite intégralement remboursés, pour partie par votre caisse d’Assurance maladie (60 %) et pour partie par votre assurance complémentaire ou mutuelle santé (40 %).