La lutte contre le cancer du sein pourrait bientôt se doter d’une nouvelle méthode de prévention. Proposé par une équipe de chercheurs londoniens, un test sanguin permettant d’en prédire la récidive s’avère en effet prometteur.
Présenté lors du congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), ce test sanguin révolutionnaire représente une avancée majeure dans le suivi des femmes atteintes d’un cancer du sein. Utilisant une technologie de biopsie liquide, il serait en effet capable de prédire le risque de récidive jusqu’à 3 ans avant l’apparition de signes visibles sur les scanners.
Testé avec succès sur 78 patientes atteintes de différents types de cancer du sein précoce, ce test ultra-sensible permet de détecter d’infimes traces d’ADN tumoral dans le sang à un niveau encore jamais atteint. Il pourrait permettre d’améliorer la prise en charge des patientes ayant un haut risque de récidive.
Actuellement, seuls quelques critères permettent de prédire ce risque avec des résultats toutefois aléatoires. Si l’âge, le poids de la patiente ou encore la taille de la tumeur jouent un rôle dans la survenue d’une rechute, aucun test n’avait encore scientifiquement fait ses preuves.
En France, le taux de récidive du cancer du sein est estimé à 15 à 20 % dix ans après le diagnostic initial avec un pic de rechute deux ans après le traitement. Les cancers dits “triple négatif” ont pour leur part le plus fort risque, avec 20 à 30 % de récidive à 10 ans. La généralisation de ce nouveau test sanguin promet donc d’être déterminante en matière de prévention.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.