• Publié le 1/11/2019
  • 2min

Quelle différence entre conducteur occasionnel et principal en cas de sinistre responsable ?

Vous souhaitez prêter de temps à autre votre véhicule ? Mieux vaut savoir à quoi vous attendre en cas de pépin sur la route ! Conducteur principal ou occasionnel au volant : quelles seront les conséquences sur vos garanties, vos franchises et votre malus ?

Si le conducteur principal est responsable du sinistre

En cas de sinistre non responsable, la situation est simple : c’est l’assurance de l’autre conducteur qui prend en charge vos frais, que vous soyez au volant ou que vous ayez prêté votre voiture. Mais dans le cas où c’est votre véhicule et son conducteur qui ont causé l’accident, les conséquences sont différentes…

L’assurance auto du conducteur intervient pour les dommages matériels ou corporels causés à de tierces personnes (responsabilité civile obligatoire).

Pour chaque sinistre responsable, le malus du conducteur principal est augmenté. Cela se traduit en fin d’année par une majoration de sa prime d’assurance.

S’il subit lui-même des dommages, le conducteur responsable pourra être indemnisé en tout ou partie, selon les garanties et franchises choisies dans son contrat.

Si un conducteur occasionnel est responsable du sinistre

C’est l’assurance auto du conducteur principal qui intervient, à condition que le prêt de volant soit autorisé par son contrat. S’il ne l’est pas, l’assurance n’entrera pas en jeu et tous les frais sont à la charge de l’assuré !

Le véhicule restant sous sa responsabilité, c’est toujours le conducteur principal qui se verra imputer du malus, sans conséquence pour le conducteur occasionnel.

Seule possibilité pour que la responsabilité du conducteur principal ne soit pas retenue : si son véhicule a été utilisé à son insu et sans son consentement.

Bon à savoir : le prêt de votre véhicule à un conducteur occasionnel doit être peu courant. Si cette personne utilise votre véhicule régulièrement, elle doit être déclarée et accepté par votre assureur comme conducteur secondaire sur votre contrat.

Apri, l’assurance en plus facile : des garanties auto pour vous simplifier la conduite !

Le prêt de volant est inclus dans toutes les assurances auto April, avec les mêmes franchises et garanties que pour le conducteur principal. Pour en savoir plus sur les conditions et les tarifs, demandez votre devis d'assurance auto !