Une captive d’assurance est une entité juridique généralement créée par un groupe d’entreprises pour assurer les risques de toutes les entreprises qui le constituent. Ce montage constitue une alternative aux solutions d’assurance classiques.
Chaque entreprise concernée verse ses primes à la captive d’assurance en contrepartie de la couverture d’une ou de plusieurs garanties. Les primes versées sont provisionnées par la captive d’assurance, et servent à indemniser les entreprises subissant un sinistre garanti.
Une captive d’assurance permet donc à des entreprises d’autofinancer certains risques et de les mutualiser, sans passer par le marché classique de l’assurance. Ce qui peut s’avérer parfois avantageux, plus particulièrement pour les grands groupes, en cas d’augmentation des tarifs du marché ou des niveaux de franchise, de refus d’assurance de certains risques, ou encore d’émergence de nouveaux risques non encore pris en charge sur le marché traditionnel.
Les captives d’assurance doivent obligatoirement être agréées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Il existe aussi des captives de réassurance : les primes des entreprises sont versées à un assureur du marché, lui-même conventionné avec une captive qu’il sollicite en cas de sinistre à indemniser.