Les droits d’entrée, appelés aussi frais d’entrée ou encore frais de versement, sont des frais prélevés sur les sommes versées sur un contrat d’assurance-vie. Ils viennent donc en déduction du capital épargné sur le contrat, et servent à rémunérer l’assureur.
Le montant et les modalités de calcul des frais d’entrée sont différents en fonction de chaque contrat, et des supports d’épargne (fonds en euros ou en unités de compte). Ils correspondent généralement à un pourcentage appliqué à chaque versement d’épargne. Ce taux peut parfois être dégressif, en fonction du montant des versements effectués.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie à versement unique (le capital est versé en une seule fois, à la souscription du contrat), les droits d’entrée seront eux aussi appliqués une seule fois. En revanche, dans le cadre d’un contrat à versements périodiques, les droits d’entrée sont prélevés à chacun de ces versements en fonction de leur montant.
Aux droits d’entrée peuvent aussi s’ajouter des frais de gestion, prélevés chaque année sur l’épargne placée (déduction faite des frais d’entrée), selon un certain pourcentage.
Enfin, certains contrats d’assurance-vie prévoient aussi l’application de frais dits d’arbitrage : ils sont imputés à l’épargne placée en cas de transfert d’argent entre le contrat d’assurance-vie et un autre support d’épargne.