Une rente viagère peut être souscrite par exemple dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, ou d’un contrat de retraite par capitalisation.
Il s’agit d’une somme d’argent versée à un bénéficiaire périodiquement (de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon les contrats) et jusqu’à son décès, en contrepartie de l’abandon d’un capital financier.
On parle de rente viagère immédiate lorsque son versement commence dès sa souscription, en contrepartie du paiement d’une prime unique. En cas de rente viagère différée, une phase d’épargne progressive (dite aussi période de constitution de la rente) plus ou moins longue, précède le début de versement de la rente.
Le montant de la rente viagère versée dépend notamment :
du montant du capital épargné ;
de l’âge du rentier lors de la souscription du contrat ;
de l’âge du rentier au moment où la rente commence à lui être versée : le calcul de la rente prend en effet en compte son espérance de vie moyenne (plus le rentier étant jeune, moins la rente étant élevée).
En cas de décès du rentier, le paiement de la rente cesse sauf si une option de réversion a été́ souscrite. Le cas échéant, le bénéficiaire de la réversion perçoit, sa vie durant, tout (on parle alors de réversion totale) ou partie (on parle ici de réversion partielle) de la rente.